mardi 15 septembre 2020

Soleils couchants

Une aube affaiblie
Verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants.

La mélancolie
Berce de doux chants
Mon cœur qui s'oublie
Aux soleils couchants.

Et d'étranges rêves,
Comme des soleils
Couchants, sur les grèves,
Fantômes vermeils,

Défilent sans trêves,
Défilent, pareils
A de grands soleils
Couchants sur les grèves.

 Il est question, ces temps-ci, de faire entrer, ensemble, Verlaine et Rimbaud au Panthéon. Je crois qu'ils s'en ficheraient royalement mais j'aime l'idée car les "doux chants" seront très vite remplacés, j'en suis sûr,  par les cris d’orfraie de ceux des ligues bien pensantes ! 

3 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Tu sais, je crois que les ligues "bien-pensantes" haïssent tous et toutes celles qui reposent au Panthéon ...

Cornus a dit…

Personnellement, je me moque royalement aussi du Panthéon et je ne crois pas à la sincérité de nombreux présidents qui panthéonisent.

Calyste a dit…

Chrum : ça tombe bien : je hais les ligues bien-pensantes !

Cornus : histoire de dire qu'on existe, qu'on est un grand esprit, qu'on laissera une trace. Mais il y a des traces .... douteuses !