lundi 14 septembre 2020

C'est pas moi qui le dit ...

La photographie en noir et blanc est celle qui raconte des aventures en couleurs.

Rémy Donnadieu, photographe français né en 1962.

Fichier:Remy Donnadieu Photographe.jpg

5 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

le noir et blanc montre la réalité, la couleur emp^che la réalité d'advenir.
La réalité est figée en couleurs.
En noir et blanc, elle devient multiple, comme en vrai !
La vérité est multiple !

Cornus a dit…

C'est une belle phrase, mais je ne suis pas forcément d'accord. Pour moi, le noir et blanc a tendance à figer, à gommer, à rendre plus intemporel et en même temps, le noir et blanc simplifie, rend parfois plus fort. De mon point de vue, on ne sait pas toujours à l'avance qu'une photo sera bien en noir et blanc, en tout cas pas moi. Pour l'instant, je pense rarement en noir et blanc à la prise de vue, sauf certaines photos que je fais quand il fait mauvais temps.

VENTANA DE FOTO a dit…

Me gusta la fotografía en color y también en blanco y negro de hecho tengo otro blog en el que publico sólo en blanco y negro.

http://miradasdesdemilente.blogspot.com/

Esta es la dirección de mi otro blog.

Calyste a dit…

Chroum : je trouve que c'est la même chose pour le cinéma.

Cornus : pourtant, c'est ce qui me tente de plus en plus. Mais je ne suis pas assez formé.

Ventana : j'ai commencé à aller voir sur ton autre blog : c'est magnifique !

Cornus a dit…

Calyste> C'est en partie une question d'appareil, mais aussi de toute la chaine de production de la prise de vue jusqu'au résultat final et dès lors que l'on veut sortir un peu des chemins battus, il faut un logiciel. Je n'aurais pas dit cela il y a encore quatre ans, mais à présent, j'en suis hautement convaincu. La preuve par l'exemple. Bon, je parle en général, le noir et blanc n'étant qu'un des aspects de la photo. Mais le noir et blanc expressif, ce n'est pas le plus facile, loin s'en faut. Et je pense qu'un très grand nombre des sujets que tu photographies par chez toi se prêtent fort bien au noir et blanc.