Lundi 10 août :
D'une ruine à l'autre. Cette fois, cap un peu plus au sud dans le Cantal, avec en point de mire le château d'Alleuze. Forteresse bâtie au XIII° par les connétables d'Auvergne, elle passa ensuite aux mains des évêques de Clermont puis, pendant la guerre de Cent Ans, à celles de Bernard de Garlan, aventurier au service des anglais, qui, pendant 7 ans pilla rançonna et sema la terreur. En 1405, les habitants de Saint-Flour, en représailles, incendièrent le château mais durent aussitôt le reconstruire sur ordre de l'évêque.
Le site est magnifique et domine de trente mètres le plan d'eau formé par la retenue de Grandval. Pour l'anecdote, on aperçoit le château dans une scène de poursuite de La Grande Vadrouille, le film de Gérard Oury (1966). Au pied de la butte rocheuse, la chapelle romane de St-Illide (XII°-XV°), malheureusement fermée.
Autre anecdote, plaisante celle-ci : alors que nous bavardions avec un couple de Saint-Maur-des-Fossés rencontré sur place, la femme s'adresse à son mari en me montrant du doigt : - Qu'il est beau ! (une seconde de silence pendant laquelle je ne savais pas où me mettre). Ce T-shirt !
dimanche 23 août 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Pas mal la chapelle romane. Et le tee-shirt, il est où pour qu'on puisse en juger ? (parce que le Calyste, on sait déjà qu'il est beau ! :-))
Cornus : vil flagorneur !
Enregistrer un commentaire