vendredi 28 février 2020
Bonne fête
Le 28 février, c'est la Saint Romain, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Lupicin, Céréal, Pupule, Sérapion, Caïus, Hilaire, Kyranna, Nymphas, Eubule, Oswald, Protère, Ruellin, Cyra, Marana, Basile. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Des saints Romain, il y en a une palanquée. Celui-ci est saint Romain de Condat, frère de saint Lupicin. Originaire d'Izernore, près de Nantua (Ain), il fit ses études au monastère d'Ainay, à Lyon. En 425, il décide de se retirer en ermite dans les forêts du Jura, et se fixe dans le pays de Gex, à Condat (terme celtique qui signifie « confluent »). Ses disciples furent rapidement si nombreux qu'il bâtit un premier monastère à Condat (aujourd'hui Saint-Claude) puis un second à Laucone (aujourd'hui Saint-Lupicin) qu'il confia à son frère.
Romain était indulgent, doux et patient. Lupicin, sévère et intransigeant.Ainsi, quand le relâchement s'introduisait à Condat, Lupicin reprenait les choses en main et rétablissait la discipline. Quand les moines de Laucone commençaient à se décourager de trop de rigueur, Romain devenait leur supérieur, les faisant dormir et manger davantage, leur rendant bonne humeur et santé.
Saint Romain de Condat est le patron de ceux qui souffrent de maladies mentales, allez savoir pourquoi !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Pupule me semble mieux convenir à un chaton.
Selon les Étrennes mignonnes pour l'An de N. Seigneur MDCCLXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de Son Altesse, c'est saint Nestor qui est fêté le 28 février. Saint Romain c'était le 25 février.
D'après mes recherches, Saint Nestor de Pamphylie, évêque de Magydos : le 28 en orient, le 25 en occident. A quel saint se vouer ?
Je connais plusieurs prénommés Romain, tous relativement jeunes.
Cornus : en élèves, j'en ai eu une flopée.
Enregistrer un commentaire