samedi 22 février 2020

Aventures dans le commerce des peaux en Alaska.

J'aime  bien les romans hors catégories. Celui-ci en est un, incontestablement. Je ne connaissais pas du tout John Hawkes, l'écrivain, pas l'acteur, (1925-1998), qui obtint le prix Médicis 1986 pour ce titre. Décidément, les rayons d'Emmaüs sont une mine d'or.

Le titre est un peu réducteur car n'évoquant (et encore) que la partie concernant l'enfance de la narratrice et occultant totalement sa vie de femme maquerelle dans un bordel sous tentes. Tout est déroutant dans cette histoire, en premier lieu la facilité avec laquelle on prend la narratrice pour l'auteur. J'ai cru un bon moment que Hawkes était une femme, ce qui, dans ma bouche, eût été dans ce cas précis un compliment.

Le décor est celui des aventures narrées par Jules Verne, les personnages, dans leur étrangeté et leur côté non-conventionnel, font songer à ceux de John Irving (il y a même un ours). J'aime bien ces deux auteurs : le cocktail ne pouvait que me plaire ! 
(John Hawkes, Aventures dans le commerce des peaux en Alaska. Ed. du Seuil. Trad. de Michel Doury.)

Aucun commentaire: