jeudi 6 février 2020

Et un peu de musique, ça vous dirait ? (268)

- 5 : hymne de la Slovaquie : Nad Tatrou sa blýska (Au-dessus des monts Tatras brille l'éclair)



- 6 : hymne de Chypre : L'Hymne à la Liberté ( Ύμνος εις την Ελευθερίαν)



- 7 : hymne de l'Italie : Fratelli d'Italia (Frères d'Italie) (Cette vidéo, la seule à proposer l'hymne complet, est disponible uniquement sur youtube. Cliquer ici puis une deuxième fois sur le lien)

8 commentaires:

Cornus a dit…

Mon préféré : le Slovaque ! En plus, il ne ressemble pas trop à un hymne !

Calyste a dit…

Cornus : mon référé à moi, je te le laisse deviner (préféré pour la musique en tout cas).

Cornus a dit…

Calyste> L'étrusque ? :-)

Calyste a dit…

Cornus : tout juste, Auguste !

Pippo a dit…

L'hymne slovaque ressemble assez à un choral. Le cypriote et l'italien sont martiaux.
La caractéristique d'un hymne martial : une brève, une longue, une brève, une longue, avec l'accent sur la longue. En musique, cela s'appelle "à la française". Saint-Simon a écrit que la France est une "nation toute militaire".
J'avais promis Hymnen que Karlheinz Stockhausen a composé en 1966–67.
Voici :
https://www.youtube.com/watch?v=zDxpa-XPMTo
Certains se rappelleront la qualité sonore de la recherche et de la réception des radios émettant en ondes courtes.
Je termine par le petit jeu entre ce compositeur et la seconde épouse d'Olivier Messiaen, dont je fus témoin.
Lorsqu'elle se produisait, Yvonne Loriod portait toujours des robes très colorées, qui la faisaient ressembler à un oiseau exotique, cette fois cependant, elle était en costume marin. Après le concert, Stockhausen se plaça derrière elle et prit en mains les coins du col de Madame Messiaen, et tous deux décidèrent de jouer au petit train. Ils s'amusèrent comme des enfants.

Calyste a dit…

Pippo : comme "a-LLONS, en-FANTS ! j'ai tout compris !
Rappelle toi que Saint-Simon était une très mauvaise langue :-)
Je n'ai pas encore écouté Stokhausen car revenant d'une très longue "errance" dans Lyon qui m'a assez fatigué (Ah ! les pentes de la Croix-Rousse) mais permis de voir deux ou trois expos : sur quatre prévues, deux fermées mais une autre découverte par hasard. J'en parlerai sans doute.
Ton anecdote m'a bien fait rire et je doute que beaucoup de gens la connaissent. Merci de m'avoir mis dans le secret.

Pippo a dit…

Bravo Calyste, tu as tout compris.
Maintenant, une brève, une longue, une brève, une longue, avec l'accent sur la brève, c'est le rythme lombard (rien à voir avec la frise lombarde). C'est tout pour aujourd'hui.

Calyste a dit…

Pippo : tu pourrais pourtant écrire un "roman" avec la frise lombarde ! :-)