vendredi 21 février 2020

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le 21 février, c'est la Saint Pierre Damien, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Didace, Eustathe, Félix, Gombert, Hilaire, Irène, Patère, Pépin, Timothée, Vérule, Segondin, Sirice, Servule, Saturnin, Zacharie. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Originaire de Side, en Pamphylie, Saint Eustathe fut d'abord consacré Evêque de Bérée (Alep), en Syrie, puis il fut transféré à Antioche la Grande, comme successeur de Saint Philogone, en 324. L'année suivante, au Concile œcuménique de Nicée, il prit une part active dans la condamnation de l'hérésie arienne. Par la suite, il fut considéré comme le chef des Orthodoxes, ce qui provoqua la haine tenace et les attaques passionnées des hérétiques Eusèbe de Nicomédie, Théognis de Nicée et Eusèbe de Césarée. Vers 330 (ou 326), ils réunirent un concile à Antioche, dans le but de déposer Saint Eustathe. Pour parvenir à leur fin, ils ne reculèrent devant aucune perfidie et, non contents de l'accuser d'hérésie, de perturber l'ordre public et d'avoir fait affront à l'impératrice Hélène, ils offrirent une somme d'argent importante à une femme qui présenta son nouveau-né à l'assemblée en accusant l'évêque d'en être le père. L'empereur Constantin envoya Eustathe en exil à Trajanopolis, en Thrace, où il mourut peu d'années après. On raconte que la femme qui avait accusé le saint fut frappée à ce moment d'une grave maladie et qu'elle confessa avoir agi sous la pression des évêques ariens.

Vous voyez, les dénonciations mensongères  ne datent pas d'aujourd'hui. Et attention : il faut toujours se méfier des bons ariens.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Je connais un Timothée.

Pippo a dit…

Pépin de Landen et Pépin de Herstal sont des pré-belges.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai connu un Timothée.

Pippo : vous, vous avez eu le Gros ou le Jeune, nous le Bref.