vendredi 7 février 2020

Une plume (acérée) s'envole

Pierre Guyotat (1940- 07 février 2020). Je me doute que peu de monde connait cet écrivain. Moi-même, je n'ai rien lu de lui. Si j'en parle, c'est qu'il était né dans un des berceaux de ma famille maternelle : Bourg-Argental, dans le Pilat. Un peu de la famille donc, au sens très large, comme Charles Exbrayat (1906-1989) dont ma grand-mère connut les parents (ou grands-parents, je ne sais plus).

Charles Exbrayat écrivit de nombreux romans policiers, dont certains humoristiques (la série Imogène, par exemple) et fut directeur de la célèbre collection du Masque. Pierre Guyotat, lui, obtint le prix Médicis en 2018 pour Idiotie et se vit, la même année, décerner par le jury du Femina un  prix spécial pour l'ensemble de son œuvre.

Résultat de recherche d'images pour "photo pierre guyotat"
Pierre Guyotat
Résultat de recherche d'images pour "charles exbrayat"
Charles Exbrayat

4 commentaires:

plumequivole a dit…

J'ai lu, (Eden, eden) c'est dur, très dur. Faut avoir l'estomac bien accroché.

Exbrayat il y en avait des quantités chez mon père, donc j'ai lu, et Imogène n'était pas vraiment ce qu'il a fait de mieux, à mon goût.

Calyste a dit…

Plume : bien d'accord pour Imogène. Je l'ai cité à cause de la série télé, pour situer. Personnellement, je préfère ses romans non policiers, plus régionalistes.

CHROUM-BADABAN a dit…

Pierre Guyotat était un sacré mec ! Bien sûr j'ai lu Eden Eden Eden, parce que le livre a été longtemps interdit. Et puis j'ai acheté quelques autres livres parce qu'il m'alléchaient. Mais c'était d'une complexité et surtout d'une érudition telle qu'elle me faisait défaut !
Un soir "chez Laure Adler" je l'ai entendu parler de sa longue dépression. Et c'était passionnant parce que j'aime bien les personnes qui en parlent lorsqu'elles s'en sont sorties.

Calyste a dit…

Chroum : Chroum : je crois profondément qu'il faut en parler pour s'en sortir. Ce blog au début m'a servi en ce sens.