vendredi 14 février 2020
Bonne fête
Le 14 février, c'est la Saint Valentin, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Abraham, Auxence, Cyrille et Méthode, Derien, Isaac, Lupance, Maron, Nostrien, Paulien, Théodose. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Saint-Valentin est le patron des amoureux, des jeunes gens, des couples fiancés, des couples mariés et des fabricants de cartes de vœux. Il est invoqué pour avoir un mariage heureux, pour éviter d’être victime d’un évanouissement, et pour guérir l’épilepsie.
Pourquoi patron des amoureux ? Sans doute à cause d'une confusion entre différentes légendes du Moyen-Age. En fait, du 13 au 15 février, les romains honoraient le dieu Faunus Lupercus au cours d'une fête, les Lupercales, dédiée à l'amour et à la fécondité et étant l'occasion de grands ébauches. En 495, le pape Gélase Ier accorde à la saint Valentin une beaucoup plus grande solennité pour contrer cette célébration païenne, la dernière encore vivante et qui, ainsi, disparut peu à peu.
Et n'oubliez pas, à votre dulciné(e) qui vous remerciera pour les fleurs, de répondre : Derien, en espérant que vous ne serez pas Maron !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Valentin, j'en ai connu, mais actuellement, je ne m'en souviens plus d'en connaître dans mon entourage. Des Cyrille ou des Cyril, oui, j'en ai connu...
Saint Valentin éviterait l'évanouissement ? Cela ne marche pas bien avec Fromfrom. Avec moi, oui jusqu'à présent.
Ce soir, c'était le petits plats dans les grands (aux sens propre et figuré) par Fromfrom et pour moi les fleurs !
Cornus : elle s'est évanouie le jour où elle t'a rencontré ?
Calyste> Voilà, t'as tour compris ! :-)
Cornus : tu en doutais ? :-)
Enregistrer un commentaire