mercredi 3 avril 2019

Musique et cinéma



Gens de Dublin, dernier film de John Huston (1987), dans lequel joue sa fille Anjelica. Tiré du recueil de nouvelles de James Joyce (même titre). Je n'ai pas vu ce film, je n'ai pas encore eu les courage de me lancer dans la lecture d'Ulysse, acheté depuis bien longtemps, mais j'ai lu ces nouvelles. Merveilleuse. Ici l'extrait est accompagné de la musique d'Alex North reprenant de vieilles ballades irlandaises, dont "The Lass of Aughrim" (1830).

4 commentaires:

plumequivole a dit…

Très très beau film ! Tiré de la nouvelle "the dead", la dernière du livre si je me souviens bien.

Ulysse j'en lis un bout de temps en temps depuis que j'ai le livre, j'en ai même deux puisqu'il y a une traduction assez récente, que je préfère, et du coup je ne sais même pas si j'ai tout lu, c'est comme de se balader dans une ville pendant des années sans être sûr de connaître toutes les rues.

vaileka a dit…

Un film intimiste, des décors et des costumes soignés, de l'émotion, une musique qui transperce le coeur : un chef-d'oeuvre à voir absolument .

Cornus a dit…

Une longue scène dans l'escalier. Joli morceau musical.

Calyste a dit…

Plume : renseignement pris, tu te souviens bien.

Vaileka : une deuxième étoile pour ce film. Il faudra vraiment que je le voie.

Cornus : en tout cas, on n'est pas envahi par les dialogues...