dimanche 7 avril 2019

J'en perds mon latin

Résultat de recherche d'images pour "tableau crucifixion"
Crucifixion, Paolo Uccello, 1457-58. Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.
En proposant deux tableaux de la Cène hier, je ne pensais pas écrire un billet "d'actualité". Or voici qu'aujourd'hui, je lis que le Christ serait mort le 7 avril de l'an 30 de notre ère ! Affirmation fondée sur de savants calculs : d'après les Évangiles, sa mort aurait eu lieu la veille du sabbat, soit un vendredi, et que c'était aussi le jour de la préparation de la Pâque juive, soit, dans le calendrier hébraïque, le 14 du mois de Nissan. Or la concomitance de ces deux éléments se situe le 7 avril de l'an 30 de notre ère.

Mais bigre, me dis-je in petto , on m'avait appris qu'il était mort à 33 ans. Le compte n'y est pas ! Et là, nouvelle surprise : dans la suite de l'article, je lis qu'il serait né l'an 6 avant notre ère ! Donc, selon cet article, il serait non seulement né 6 ans avant.... lui-même mais mort non pas à 33 ans mais à 36 !
Allez, on ne va pas chipoter ! Qu'est-ce que ça change ? Mais je me pose tout de même une question : l'Annonciation, c'était quand, finalement ?

4 commentaires:

Cornus a dit…

Ah c'est sûr que si on prends les évangiles comme des paroles d'évangiles, on ne va pas s'en sortir ! Et je pense que les vrais historiens ou les scientifiques ne sont pas arrivés à un consensus précis sur ces dates de vie. Mais il serait né avant 0 (zéro), année qui n'existe pas de toute manière et mort une bonne trentaine d'années après. C'est déjà pas mal. Et si on parlait de Ponce Pilate ? Quid du Pilat et de Vienne ?

Calyste a dit…

Cornus : je pense que c'est une vaste blague, juste lancée à cause de la ressemblance des deux noms. C'est possible mais je ne vois pas pourquoi il aurait donné son nom au massif. Certains disent qu'il y a été enterré. On se demande bien pourquoi...

Cornus a dit…

Moi non plus Calyste, mais j'ai découvert cette vaste fumisterie il y a seulement quelques années. Déjà, il y a des doutes sur la réelle identité de Ponce Pilate et sur ses dates de vie à lui... et en fait c'est peut-être plusieurs personnes à plusieurs périodes...

Calyste a dit…

Cornus : je ne sais pas, je ne me suis jamais trop penché sur ce personnage.