samedi 27 avril 2019

Et pourquoi pas la peinture ? (50)

Résultat de recherche d'images pour "durer melancholia"

Cette Melencolia d'Albrecht  Dürer (1514), dont les analyses des symboliques sont pléthore, m'a toujours fasciné et intrigué. En effet, elle m'évoque, sans doute très bêtement, une Annonciation à l'envers : la Vierge après la mort du Christ.

Dürer, vivant à la Renaissance, sacrifie au rite de présenter, en fond de tableau, un paysage, celui-ci lacustre ou maritime (le lac de Tibériade ?), mais l'ensemble de la gravure contraste en tout avec les tableaux de la Renaissance par son côté noir.

La Vierge, assise à droite, comme dans la plupart des Annonciations, semble avoir assimilé l'attribut des anges : les ailes (préfigurant son Assomption ?). L'archange Gabriel a disparu de la gauche : il n'a plus rien à annoncer. Même l'angelot, symbole de l'amour, est en pleurs, comme celui du sculpteur Nicolas Blasset (1636) pour le tombeau du chanoine Lucas à la cathédrale d'Amiens.

Le message de l'ange de l'Annonciation a été remplacé par le simple mot de Melancolia (du grec "bile noire"), à l'opposé de son sens initial. Dieu semble toujours présent dans les rayons de soleil mais la colombe a été remplacé par une sorte de chauve-souris. Ainsi se côtoie la lumière et la nuit.

Le nombre d'objets présents en désordre dans la gravure est impressionnant, comme un chaos originel. La maison derrière le personnage principal rappelle celle de la Vierge dans l'Annonciation mais semble inachevée, encore en travaux puisqu'une échelle y est appuyée (à moins que cette échelle ne rappelle le Christ auprès de son père charpentier ou l'échelle qu'emprunta un centurion pour tendre une éponge imbibée de vinaigre au Crucifié)). Au sol, un rabot et des clous, autres outils du charpentier (mais les clous rappellent aussi la Crucifixion).  Le sablier rappelle la fugacité de la vie et se trouve aussi sur le tombeau d'Amiens. Le globe (terrestre ?) n'est plus tenu par la Vierge mais posé au sol et toute terre (donc toute vie) en est effacée. La cloche est immobile et donc muette. L'angelot est assis sur une pierre de meule qui rappelle la pierre fermant le tombeau du Christ. Le chien triste serait-il celui du berger ? Le pot d'onguent, au sol également, rappelle la naissance du Christ et l'épisode des Rois Mages. La balance  a-t-elle servi à peser les deniers que Judas reçut pour sa trahison ? Annonce-t-elle le pesage des âmes au Jugement dernier ? Le poignard (épée ?) au sol serait-il celui de l'apôtre qui, au moment de l'arrestation de Jésus, frappa l'esclave du grand prêtre et lui trancha l'oreille ? Quant au polyèdre, ferait-il référence au grand Architecte du monde ?

Un seul symbole positif dans cette gravure : l'arc-en-ciel, symbole d'Alliance.

Voilà ma ratiocination du jour ! On n'est pas obligé d'en suivre les méandres....

A titre de comparaison, voici La Mélancolie de Lucas Cranach (1532), où presque tous les éléments symboliques ont disparus.

Résultat de recherche d'images pour "analyse mélancolie cranach"

4 commentaires:

karagar a dit…

Pourquoi les deux tableaux sont si proches? Femme ailée, chien, globe etc...???? C'est codifié? C'est la première fois que j'entends parler de ce thème en peinture...
Par ailleurs je peine à interpréter certains éléments , par leur sens symoblique, je ne cherche même pas, mais littéral... qui y a t il sous le sablier?

Cornus a dit…

Personnellement, je n'interprèterais pas forcément comme cela, même si je ne connais pas bien la mythologie associée. Je ne vois pas un poignard ou une épée, mais une scie liée au chantier (avec le morceau de bois et les clous, le marteau, les tenailles, l'échelle, le polyèdre qui n'est qu'une pierre taillée). Bien sûr, les clous m'ont fait penser à la croix. Mais que fais-tu du tableau carré de nombres (je n'ai pas trouvé de suite logique, mais je ne me suis pas attardé), de la bourse en bas de la robe. Et tu n'as pas parlé du compas, qui peut aller avec la boule. Et le trousseau de clés ?
Bon, moi je me dis juste qu'il y a beaucoup de boulot à construire (le monde).

Cornus a dit…

Sinon, avec Dürer et Lucas Cranac l'Ancien, c'est quand même pas mal. Personnellement, je ne suis en général pas fan des gravures ou dessins monochromes, alors je préfère le second tableau, même si je n'aime pas du tout le visage de la Dame.

Calyste a dit…

Karagar : c'est exact, même si les deux femmes sot très différentes. Plutôt que de longs discours, je te conseille d'aller sur ces deux liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Melencolia_(D%C3%BCrer)

https://clairesicard.files.wordpress.com/2014/12/hersant_cranach-_-ducc88rer_mecc81lancolie.pdf

Cornus : mon article n'est qu'une suite de divagations pas forcément logiques. Je te conseille d'aller voir le premier des sites que je propose à Karagar, site dont les explications me semblent assez proches des tiennes.

Et pour le visage de la dame, c'est au second site qu'il faudra te rendre. Mais je peux te dire que j'ai la même détestation.