lundi 15 avril 2019

J'ai deux amours ...

Hier, j'ai passé ma soirée avec deux femmes ! Et pas n'importe lesquelles !

- D'abord la Callas (oui, Maria Meneghini), la diva retrouvée grâce à l'émission Rembob'ina (sur LCP, avec Patrick Cohen) qui ressuscite d'anciens enregistrements de l'INA.  Ici, le premier récital de Callas à Paris, à l'opéra Garnier en 1958. Quelle tragédienne ! Et puis, deux notes chantées par elle me suffisent à la reconnaître (comme Kathleen Ferrier et Alfred Deller). J'ai pu ainsi réentendre, entre autres, Casta Diva, et un acte (le II, je crois) de Tosca, avec aussi Tito Gobbi.



- Ensuite, en zappant, Freda Joséphine McDonald, la "Perle Noire", autrement dit Joséphine Baker. Là aussi, beaucoup d'émotions, surtout devant les séquences au château des Milandes que j'ai visité il y a quelques années. Et j'ai été fort heureux que, pour une fois, on ne se contente pas de montrer ses "danses nègres" mais qu'on rappelle aussi son rôle courageux (d'espionne) lors de la seconde guerre mondiale. Une très grande dame qui semble bien oubliée aujourd'hui. Mais Lyon lui a tout de même donné une rue (dans le 7°).



Mais rassurez-vous : je n'ai pas viré ma cuti ! J'ai fini la soirée en regardant Les Valseuses

3 commentaires:

Cornus a dit…

S'il me fallait choisir qu'un morceau de la Callas, ce serait celui-là. Et on la sent "facile" en plus !

Cornus a dit…

Et du coup, c'était une première diffusion pour Joséphine Baker ? Si oui, ce serait une autre émission que j'aurais vue il y a environ deux mois ?

Calyste a dit…

Cornus : c'est tout l'art des grand(e)s de faire en sorte que cela paraisse facile. Pour Baker, je ne sais pas.