dimanche 11 mai 2008

Provence (4)


La journée d'hier a été consacrée en très grande partie au manger, au boire et au rire. Amédé avait invité des amis.

Auparavant, en milieu de matinée, J. et son fils sont venus nous dire un petit bonjour en descendant passer deux jours près de Pertuis. Visite agréable mais un peu rapide. Ensuite, pour me détendre, je suis parti courir le long des remparts d'Avignon, du côté où ils longent le Rhône: il n'est vraiment pas désagréable de faire du sport dans un tel cadre. D'un côté le Palais des Papes, de l'autre la Chartreuse de Villeneuve et devant, le pont Saint Bénézet.


Ensuite, nous nous sommes retrouvés neuf à table. Deux couples d'amis d'Amédé, Daniel, Claude et Bernard, Amédé et moi. Dès l'apéritif, il a régné une bonne ambiance . Je n'avais auparavant rencontré ses amis qu'une seule fois, mais ma timidité pouvait compter sur Daniel et surtout sur Claude. Son ami, Bernard, s'est montré extrêmement sympathique. Il a beaucoup évolué ces dernières années et devient un garçon fréquentable, voire agréable. Nous avons dégusté un énorme lièvre que Claude, sans le vouloir bien sûr, avait assommé en voiture. Sauce au sang, au vin et polenta. Un délice. Mon but était de reprendre quelques grammes pendant ce séjour. Je dois y être parvenu. La balance à Lyon le dira.

L'après-midi a commencé par des plaisanteries, plus ou moins légères mais amicales, puis nous avons émis l'idée de finir la journée par un repas du soir chez Claude, à Suze-la-Rousse. Sitôt dit, sitôt partis. Je suis heureux que les gendarmes n'aient pas fait souffler l'un des conducteurs dans l'alcootest, car il aurait été bon pour le retrait de permis.



A Suze, j'ai découvert le jardin aménagé par Bernard. Une merveille: des rosiers aux fleurs magnifiques, des hortensias, des euphorbes, des camélias, des désespoirs du peintre,des rhododendrons, des palmiers et tant de verdure que l'on se serait cru dans un des tableaux naïfs du Douanier Rousseau représentant le paradis terrestre. Bernard a été tout surpris que je m'intéresse aux plantes. Je crois que nous allons entamer de bons échanges sur le sujet. La maison est également magnifique, meublée et décorée avec un goût très sûr. En plus, on s'y sent bien.


Apéritif encore, puis repas plus simple mais aussi bruyant et joyeux. Il y a bien longtemps que je n'ai pas ri autant. Je suis même arrivé à faire rire, sans fausse pudeur ni retenue.


Nous sommes rentrés vers une heure du matin. Un petit tour sur le blog pour voir qui était passé et lire quelques billets chez les autres. Puis dodo. Et surprise: très bonne nuit, et ce matin, pas de reste désagréable de la quantité d'alcool absorbée la veille. Je n'ai cependant pas l'intention de reconduire l'expérience (alcoolique) trop souvent. On doit aussi pouvoir rire sans.

1 commentaire:

Tef69 a dit…

Tu vois, rien de tel que le pastis pour passer une bonne nuit de sommeil ! J'attends les photos...