vendredi 28 janvier 2022

Un vrai temps d'enterrement

En fait, ce n'était pas un enterrement, juste une "messe" suivie, à Saint-Étienne, par une incinération. Nous n'irons pas au crématorium. 

Dans la commune où a eu lieu la "messe" (animée par des laïcs), mes parents ont habité et travaillé. Moi, j'étais déjà à Lyon. Mais cela a ranimé beaucoup de souvenirs chez ma sœur. Un temps glacial et de la brume, percée un peu plus tard par un soleil rasant. Pour la famille, Pierre, mon préféré, celui qui a vécu longtemps en Nouvelle- Calédonie, n'était pas là : un bon rhume et, plus angoissant, quelques symptômes pouvant faire penser à une lettre de l'alphabet grec. Je l’appellerai demain. Quant à sa mère, en Ehpad, elle n'a plus suffisamment de tête pour se souvenir plus de deux minutes de la mort de sa belle sœur. Les autres, présents, je les connais à peine. 

Au retour, dans la vallée du Gier, une magnifique lumière de fin d'après-midi. Mais, hélas, on ne peut pas conduire et photographier ...

2 commentaires:

Cornus a dit…

Pas drôle en effet. Chez nous, soleil toute la journée, mais je n'en ai pas profité du tout...

Calyste a dit…

Cornus : temps encore plus gris aujourd'hui.