mardi 18 janvier 2022

Plaisir et déception

Au pied du pont-siphon de Beaunant, une nouvelle rencontre : un pépé de 82 ans qui profitait comme moi du beau temps pour faire quelques photos.  Encore un bon moment à échanger des souvenirs avec ce chaponois encore bien alerte pour son âge (seul un cor au pied le faisait un peu souffrir ce jour-là). Alors que nous parlions des romains, il m'a confié n'être jamais allé à Rome car, chaque fois qu'il en a fait le projet, il est tombé malade (ça m'a rappelé moi et la Grèce pour d'autres raisons), d'où une certaine superstition. 

Un moment plus tard, je lui demandai comment rejoindre les deux immenses bâtisses qui dominent la vallée : deux anciens grands séminaires transformés depuis quelques années, l'un en résidence privée, l'autre en hôtel de luxe. Il m'accompagna en voiture à l'endroit où l'on en avait la meilleure vue : à Francheville-le-Haut, tout près de l'église. Hélas, mon zoom n'était pas assez puissant pour prendre des photos satisfaisantes, d'autant que la lumière était en train de baisser. Et, lorsque je trouvais enfin le chemin pour m'y véhiculer, je dus me rendre à l'évidence : le plus vieux des deux bâtiments était tout juste accessible, pour l'autre (l'hôtel), pas question d'en approcher :  portails électriques, caméras de surveillance, ... On ne dérange pas les riches !




4 commentaires:

cão a dit…

Plaisir et déception, belle architecture de principe ...

Calyste a dit…

Câo : Et ça peut se ressentir dans l'autre sens.

Jérôme a dit…

c'est vraiment de l'architecture de séminaire. Vraiment pas mon style

Calyste a dit…

Jérôme : moi non plus, mais depuis le temps qu'ils me narguaient de toute leur hauteur sur la colline !