lundi 31 janvier 2022

Quelques inventeurs antonomasés

- 'Al-Khwârizmi, mathématicien persan du IX° siècle  (algorithme)

- François-Marie Ampère, physicien (ampère)

- François Barrême, mathématicien du XVII° (barème) 

- Louis Béchameil de Nointel, maître d'hôtel de Louis XIV (béchamel)

- Ambrogio Calepino, lexicographe (calepin)

- John Loudon McAdam, ingénieur écossais (macadam)

- Blaise Pascal, mathématicien (pascal) 

- Isaac Newton, physicien (newton)

- Eugène Poubelle, préfet de la Seine (poubelle)

- Eugen Sandow, athlète allemand (sandow)

- John Montagu, comte de Sandwich (sandwich)  

- Alessandro Volta, physicien (volt)

5 commentaires:

Pippo a dit…

En interrogeant la base de données Geneanet, je me suis amusé, cher Calyste, à chercher qui porte le nom de famille Poubelle - et il y a bien des gens qui sont affligés de ce patronyme. Idem avec le nom de ce gendarme qui, d'un coup de pistolet cassa la tête de Robespierre, et qui s'appelait Merda - il y a toujours des personnes qui portent ce patronyme d'une rare élégance.
Bonne soirée.

Calyste a dit…

Pippo : et parfois, ça se corse : j'ai connu un "Sabot" marié à une "Chausson" ....

Pippo a dit…

Sabot et Chausson! La dame a certainement trouvé chaussure à son pied!
Bonne soirée.

Cornus a dit…

Mon commentaire d'hier soir est tombé aux oubliettes dirait-on. Je disais que j'en connaissais une bonne moitié.

Calyste a dit…

Cornus : pas du tout, tu l'as mis pour le billet précédent.