mercredi 19 janvier 2022

De Rome à Dieu sait où ...

Vu hier Le Fanfaron, film de Dino Risi (Replay Arte) (1962), avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant et Catherine Spaak. Comme presque toujours dans le cinéma italien, le tragique affleure sous le comique. Dieu, que Trintignant était beau ! Et sa voix ...

4 commentaires:

Jérôme a dit…

c'est le "road movie" ? Il m'avait beaucoup marqué. Malgré son immense charme, le personnage de Gassman m'est quand même antipathique

Cornus a dit…

Très caricatural visiblement, mais j'ai cru comprendre que c'était un des ressorts de ce film.

Calyste a dit…

Jérôme : tout à fait. Dans ce film, je trouve Gassman (le personnage) terrifiant. Et je n'aimerais pas l'avoir dans les pattes.

Cornus : au premier abord, oui, mais finalement pas tant que ça.

Jérôme a dit…

Oui. Le côté caricatural fait partie du personnage de fanfaron mais c'est la surface d'un sacré salaud et profiteur... et ces "caricatures" se rencontrent dans le réel