lundi 10 janvier 2022

Si vous voulez mon avis

Quand j'enseignais, Molière, j'en avais jusque là (comme Pagnol, d'ailleurs). Il était au programme de cinquième, je crois, avec une pièce que j'ai toujours trouvée indigeste : Les Fourberies de Scapin.  Bon, les élèves semblaient apprécier, eux. C'est toujours ça ! 

Et puis, un jour, j'ai eu la confirmation de ce que je pensais profondément depuis longtemps : le théâtre, ça ne se lit pas, ça se voit, ça se vit ! On donnait Scapin dans un théâtre lyonnais. Des horaires étaient réservés aux scolaires. Allons-y. Et là, j'ai été subjugué. La pièce était vivante, par les décors, par le jeu des comédiens, par le mouvement incessant, par les rires du public. Enfin !

(Dans le genre théâtral, je ne peux lire avec plaisir que deux auteurs : Shakespeare et surtout Racine.)

10 commentaires:

karagar a dit…

Beckett me tombe des mains à la lecture et j'adore sur scène ! ET c'est là tout le talent de l'homme de théâtre de sentir à la lecture toute le potentiel du texte.

Cornus a dit…

J'ai étudié plein de pièces de Molière au collège et au lycée et j'ai tout aimé... mais on n'avait pas étudié celle-là.

Cornus a dit…

Et je suis assez d'accord, à un moment donné, il faut voir du théâtre !

plume a dit…

Pareil que Karagar pour Becket...et quelques autres.
J'ai pris l'habitude de lire le théâtre à voix haute. Ça change tout ! Mais évidemment c'est un privilège de célibataire...Je ne risque d'emm...que le chat !

Isabelle Z a dit…

J'ai un souvenir toujours aussi ébloui d'avoir vu, il y très longtemps (plus de 30 ans, c'est dire si cela m'a marquée) la pièce de Shakespeare "Comme il vous plaira" au TEP (theatre de l'est parisien) dans un quartier populaire de Paris. C'etait gai, enlevé, j'etais avec ma famille et on a passe une excellente soirée.... et d'autres pièces avec de super acteurs, des gens connus. Oui, le théâtre se vit !

cão a dit…

Trop fort l'amigo !!!!
;-)

Calyste a dit…

Karagar : je me souviens encore avec émotion d'un En attendant Godot dans un théâtre de poche à Lyon.

Cornus : mais tu n'a pas dû te les payer chaque année ...

Plume : Et là, tu vois le chat qu'expire ?

Isabelle Z : au TNP, c'étaient les spectacles de Gildas Bourdet qui n'enthousiasmaient.

Câo : tu en doutais ? ... :-)

Cornus a dit…

Calyste> C'est sûr, mais comment se fait-il que tu ne pouvais pas changer de pièce ? Il y a quand même le choix, même pour un seul niveau.

cão a dit…

ces moult plis de draperie dissimulant quelques innocents regards n'est pas pour me déplaire.
😎

Calyste a dit…

Cornus : nous avions le choix pour certaines œuvres mais d'autres étaient imposées, dont celle-ci.

Câo : la marque d'un coquin ....