dimanche 16 février 2020

Suzanne a fini par l'emmener

Graeme Allwright (1926-16 février 2020).
Le plus stéphanois des néo-zélandais !

Ce sont Colette Magny et Mouloudji qui le poussèrent à enregistrer son premier disque.

Il avait le même jour anniversaire que moi. Il avait épousé Catherine Dasté, la fille de Jean Dasté, celui qui m'a fait découvrir le théâtre à la Comédie de Saint-Étienne. Lorsque qu'avec Yvon, à nos débuts à Lyon, nous avions un peu picolé, nous chantions toujours une de ses chansons les plus connues : Suzanne (la sœur d'Yvon la plus proche de nous s'appelle Suzanne).


7 commentaires:

cão a dit…

so long ...

Calyste a dit…

Câo : une voix de ma fin d'adolescence. Ça me touche plus que je n'aurais cru.

plumequivole a dit…

Ah toi aussi Graeme Allright c'était quand t'avais picolé ? :)

Calyste a dit…

Plume : dans ces moments-là, on adorait se vautrer dans la tristesse.

Cornus a dit…

Je ne connaissais pas, et j'avoue que cela ne me touche/plaît pas.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah je ne savais pas du tout qu'il avait épousé la fille de Dasté. Je l'ai croisé, un jour, Jean Dasté, à la comédie de St Etienne où j'étais un temps comédienne. Il avait un petit accordéon, type bandonéon, et il avait l'air si calme, si heureux. Pour Graeme Allwright, c'était un chanteur que nous chantions très souvent, je crois bien que je connais encore plein de chansons, et j'aimais sa voix un peu nazillarde. Je n'imaginais pas qu'il avait 93 ans, les gens qu'on aime ne vieillissent pas.

Calyste a dit…

Cornus : erreur de jeunesse ....

Valérie : moi, j'avais croisé Dasté dans la rue, à Saint-Étienne. Tout en marchant, il avait l'air totalement dans un autre monde. Je me demande s'il voyait les gens autour de lui. Quant à l'âge de Allwright, moi aussi, ça m'a fichu un coup !