jeudi 5 juin 2008

Yves Saint-Laurent (suite et fin)

Yves Saint-Laurent a été inhumé aujourd'hui, après une cérémonie à l'église Saint-Roch, à Paris.

La radio a énuméré quelques personnalités présentes, de France ou d'ailleurs, et a mentionné son compagnon, Pierre Bergé. Content qu'enfin, l'hypocrysie baisse le masque dans notre pays latin! Oui, compagnon, pas ami, associé ou que sais-je: compagnon de vie, d'amour, de tous les instants. Ils l'ont dit!
Content aussi que pendant la cérémonie ait été entendue la chanson de Brel, Les Vieux Amants, que j'aime tant.

Bien sûr, nous eûmes des orages,
Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol.
Mille fois tu pris ton bagage,
Mille fois je pris mon envol.
Et chaque meuble se souvient
Dans cette chambre sans berceau
Des éclats de vieilles tempêtes,
Plus rien ne ressemblait à rien
Tu avais perdu le goût de l'eau
Et moi celui de la conquête.

O mon amour, mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour,
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore, tu sais, je t'aime.

Moi, je sais tous tes sortilèges,
Tu sais tous mes envoûtements.
Je t'ai gardé de piège en piège,
Tu m'as perdu de temps en temps.
Bien sûr, je pris quelques amants,
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte.
Finalement, finalement,
Il nous fallu bien du talent
Pour être vieux sans être adultes.

O mon amour,....


Et puis ces quelques mots d'adieu de Pierre Bergé: "Il va falloir se quitter maintenant...", à celui qui a été "français comme un ver de Ronsard, un parterre de Lenôtre, une page de Ravel, un tableau de Matisse."

Aucun commentaire: