mardi 24 juin 2008

Bonnes vacances, les enfants.

Chaque jour, la petite mort suivante. Lundi matin, je disais au revoir aux 3°. De l'émotion, mais Stéphane en parle encore mieux que moi dans son billet: allez le lire.

L'après-midi, c'était le tour des 4° latinistes, bien pénibles cette année, mais attachants. Ceux qui en ont assez prendront le grec l'an prochain, les autres signent pour un nouveau contrat avec moi. Ce matin, les 5° latinistes s'en allaient également. Peu de choses à se dire: nous avons eu des rapports trop tendus une grande partie de l'année. Puis mes 5°, ceux dont j'étais le professeur principal. Pas des forts en thème pour la plupart, ils ont à peu près fait ce qu'ils ont pu. Je suis parfois trop exigeant.

Demain, ce sera le tour des 6°. Une dernière fois, nous les réunirons avec Stéphane dans la plus grande salle du collège. Ils ont fini leurs panneaux sur "Pub et Mythologie", ils ont fini la construction de leur "Domus" dans une boîte en carton. Ils ont pratiquement rédigé tous les textes que le musée leur demandait pour éditer une nouvelle plaquette. Et tout ça, la plupart du temps, dans la joie et la bonne humeur. J'ai même eu droit à un fondant au chocolat, de la part d'une élève que je n'ai pourtant pas ménagée toute l'année.

A la rentrée, ils seront en 5°. Des (presque), grands déjà, ils feront la connaissance de leurs nouveaux profs et oublieront ceux de cette année. Et c'est très bien ainsi. Mais moi, j'aurai gardé, dans une pochette spéciale les mots qu'ils m'auront écrits, les dessins qu'ils m'auront faits et, si j'en oublie quelques-uns, la plupart de ces enfants, lorsqu'un jour je rouvrirai la pochette, seront encore devant mes yeux à sourire à cause des vacances et de leur joie à faire plaisir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai connu ces sensations, mais en tant qu'élève. Depuis, je me suis inscrit sur "Copains d'avant", c'est bien car on peut reprendre contact ! J'y ai retrouvé Fabrice, super !

Calyste a dit…

Moi aussi, je m'y suis inscrit. D'abord au lycée où j'ai fait mes études, puis au collège où j'enseigne. Depuis, je reçois régulièrement du collège des nouvelles d'anciens élèves (dont certains d'une trentaine d'années!)qui apparemment n'ont pas gardé un trop mauvais souvenir de moi. Sans doute les autres ne se manifestent-ils pas!