samedi 30 mai 2020

Ô, temps, suspends ton vol

C'est ce que j'ai ressenti vraiment lors des deux jours passés à Aix-les-Bains, au bord du lac du Bourget ! Une impression de grandes vacances, beaucoup plus longues, après toutes ces semaines en captivité ! Quand Émile m'a invité, j'ai vérifié que le trajet n'excédait pas les cent kilomètres autorisés. A peine un peu moins, à vol d'oiseau : le bonheur !

Aix, ça veut dire de la bonne cuisine avec produits maison, un jardin où il y a toujours quelque chose à faire, une chambre fraîche et isolée, les montagnes présentes mais pas écrasantes, et le lac dont Lamartine a célébré, à juste titre, la beauté.

Ça veut dire aussi un petit tour pas loin jusqu'à la coopérative pour faire provision de fromages, une truite pêchée dans le lac par un des rares pêcheurs autorisés et, cette fois, en plus, une conversation avec un neveu d’Émile sur la littérature : Camus et Tchekhov principalement (et les auteurs allemands)
Mais le bonheur absolu fut la cueillette des cerises sur l'arbre ! Un plaisir simple que je ne me souviens pas avoir connu depuis mon enfance ! J'étais justement heureux comme un gosse !

La dent du Chat

Artichauts montés en graine

La coopérative laitière

Le tout petit marché

Le doux paysage de l'Albanais

Celles-ci étaient déjà tombées
Premières groseilles

Les arums du voisin

Roses finissantes

Hortensia débutant

4 commentaires:

cão a dit…

t’as fait le plein, en fait ...

plumequivole a dit…

Je ne vois pas bien, mais tes artichauts ça ne serait pas plutôt des cardons ?

Cornus a dit…

Les cerises sur l'arbre, j'ai pu en profiter en 2018 et 2019 (cela faisait une éternité que ce n'était pas arrivé), mais cette année, ce ne sera pas le cas. En revanche, une semaine de vacances bourguignonnes en juin sont programmées. Ouf! Parce que les fausses vacances d'avril ont été stressantes et lourdes

Calyste a dit…

Câo : non, en Fête !

Plume : ma première impression fut la même que la tienne, mais non : vus de près, ce sont bien des artichaut.

Cornus : je vous souhaite autant de plaisir que m'en ont apporté les deux jours en Savoie.