mardi 12 mai 2020

Le Tribunal des âmes

Quelle déception ! Le précédent polar de Carrisi, Le Chuchoteur, je l'avais beaucoup apprécié. Mais là, j'ai failli abandonné. A cause d'une seule chose : la complexité de la structure du roman : il mêle les itinéraires de deux protagonistes qui finiront par se rencontrer. Jusque là pas trop de problèmes. Mais, en plus, les chapitres sautent du présent au passé, et ce dans des lieux souvent différents. De quoi se perdre et je me suis souvent perdu. En plus, horreur : la plupart des lieux évoqués sur Rome, je ne les connais pas ! Il va vraiment falloir que j'y retourne !

Un point positif pourtant : dans ses remerciements en fin d'ouvrage, Carrisi évoque "les libraires pour leur investissement chaque fois qu'ils confient un livre à un lecteur. Pour le travail magique qu'ils effectuent dans le monde".
( Donato Carrisi, Le Tribunal des âmes. Ed. Calmann-Lévy. Trad. de Anaïs Bokobza.)

6 commentaires:

cão a dit…

bah, la route est longue ...

Calyste a dit…

Câo : oui, mais il paraît que tous les chemins y mènent !

CHROUM-BADABAN a dit…

Ma première chanson de Johnny c'était Killy Watch !
J'étais tout petit.
Il y avait des pots de beurres en carton blanc sulfurisé en forme de coeur.
Avec des inscriptions en rouge, une vache, une marque, je ne sais plus ...
Comme c'était "beau" on lavait la boîte pour la garder.
Alors j'avais pris ma règle carrée en bois noir avec des filets de cuivre sur les quatre angles.
Avec cette règle j'avais transpercé la boite de beurre pour en faire une guitare.
Et je chantais à tue tête :
Kili watch
Kili watch
Kili watch
Kili kili kili kili watch watch watch watch
Keom ken ken aba
Depuis deux jours je ne fais que répéter
Ce petit air qui commence à m'énerver !

Pippo a dit…

Hors-sujet : programmes des télévisions.
Comme le salon de Potomac est bien fréquenté, je suis certain d'y recueillir d'excellents avis.
Je cherche un site web qui présente les programmes des télévisions de langue française sous forme de grille, avec mention de la qualité des films et des séries (par *, **, ***, par exemple).
Mon magazine vient de changer sa présentation et a malheureusement supprimé cette classification.
Merci de votre aide.

Calyste a dit…

Chroum : tu t'es trompé de billet mais ça fait plaisir de réentendre nos vieux classiques.

Pippo : personnellement, sur internet, je consulte Télé-Loisirs. Pas trop mal même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux (mais je ne l'étais pas non plus avec l'hebdo Télérama lorsque je le recevais.

Pippo a dit…

Merci Calyste. J'insère Télé-Loisirs parmi mes favoris.