mardi 5 mai 2020
Bonne fête
Le 05 mai, c'est la Sainte Judith, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Ange, Avertin, Bienvenu, Britton, Euthyme, Géronce, Godard, Hilaire, Jovinien, Léon, Maurant, Michée, Pélagie, Nizier, Nunzio, Sacerdos, Serdon, Waldrade. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Saint Hilaire : Né en Gaule Belgique d'une famille d'origine grecque, il suivit saint Honorat, son parent, à Lérins, puis lui succéda sur le siège épiscopal d'Arles à l'âge de vingt-neuf ans. Il présida en tant que métropolite de Provence, les conciles de Riez (439), d'Orange (441) et de Vaison (442). Il connut des débuts difficiles car son caractère lui faisait interpeller du haut de la chaire les fidèles pour les apostropher par leur nom. "Vous l'épicière, vous faussez vos balances... vous le juge, votre jugement dépend des poulardes qu'on vous donne." Il changea sa façon de parler quand il s'aperçut que son auditoire se clairsemait. Au moins une façon de parler claire et nette !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Les Étrennes mignonnes pour l'An de N. Seigneur MDCCLXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de Son Altesse, fêtent également saint Ange le 5 mai.
Léon, c'était mon oncle, frère jumeau de Papa. Il était prêtre. C'est le moment de raconter une histoire de soutane. Fin des années quarante, lui et ma famille vivions à Liège. De bonnes gens se scandalisaient : "L'abbé X. se promène en civil avec une femme !"
J'ai habité deux ans tout près de Saint-Avertin, au sud de Tours.
Pippo : ce que tu écris me rappelle une anecdote personnelle. J'étais avec un ami prêtre en Savoie et nous avons croisé une de ses paroissiennes : la mère de Josiane Balasko. Quelques jours plus tard, il m'a dit qu'elle m'avait pris pour l'évêque !
Cornus : et j'ai appris qu'Avertin était le nom francisé d'Aberdeen !
Enregistrer un commentaire