mardi 26 mai 2020

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le 26 mai, c'est la Saint Bérenger, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Eleuthère, Félicissime, Godon, Lambert, Pontien, Prisque (ou Prix), Simètre, Zacharias, Carpos. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Zacharias fut le 2éme évêque de Vienne, successeur de Saint Crescent.Il serait venu d'Asie Mineure avec lui. Il fut martyrisé à coup de pierres sur l'ordre du préfet romain Pompée au temps de l'empereur Trajan.

8 commentaires:

Pippo a dit…

Les Étrennes mignonnes pour l'An de N. Seigneur MDCCLXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de Son Altesse, n'ont pas oublié saint Philippe, fêté le 26 mai.
Les Lambert sont nombreux dans ma famille paternelle.

Calyste a dit…

Pippo : Philippe oui, mais Neri, fondateur de l'Oratoire.

plumequivole a dit…

Monsieur et madame Cinquante ont un fils...

Calyste a dit…

Plume : Simètre ! Je la cherchais depuis tout à l'heure, celle-là !

Cornus a dit…

Je connais un Bérenger. Et le Saint-Prix du haut Morvan, une des communes des ancêtres de mon patronyme.

Calyste a dit…

Cornus : j'ai failli parler de ce Saint-Prix dans le Morvan. Si j'avais su ...

Cornus a dit…

Calyste> Et en plus, on y trouve un restaurant que je recommande !

Calyste a dit…

Corus : à retenir !