vendredi 15 mai 2020

Et pourquoi pas la peinture ? (100)

La centième de Et pourquoi pas la peinture !!!! Je me souviens que, en étant autour de trente, j'avais dit à une amie : - Je crois que je vais arrêter car je ne tiendrai plus longtemps. Et puis c'est reparti ! Alors pour arroser ça, je vous invite à la fête ! Même si le restaurants ne sont pas encore rouverts.

Le repas dit aussi Les bananes
Le Repas (Les Bananes), Paul Gauguin (1891) ( Musée d'Orsay, Paris)

Monet dejeunersurlherbe.jpg
Déjeuner sur l'herbe, Claude Monet (1865-66) (Musée d'Orsay, Paris)

Le Triomphe de Silène, Guerrit Van Honthorst (vers 1623-1630,) (Palais des Beaux-Arts, Lille)
Pierre-Auguste Renoir - Luncheon of the Boating Party - Google Art Project.jpg
Le Déjeuner des canotiers, Auguste Renoir (1880-81) (Phillips Collection, Washington)


VELÁZQUEZ - Vieja friendo huevos (National Galleries of Scotland, 1618. Óleo sobre lienzo, 100.5 x 119.5 cm).jpg
Vieille faisant frire des œufs, Diego Vélasquez (1618) (National Gallery of Scotland, Edimbourg)
Repas de paysans, Louis Le Nain (1642) (Musée du Louvre, Paris)

Carracci - Mangiafagioli.jpg
Le Mangeur de haricots (Il mangiafagioli), Annibale Carrache (1580) (Palazzo Colonna, Rome)
Le Déjeuner sur l'herbe, 1863 - Édouard Manet
Le Déjeuner sur l'herbe, Édouard Manet (1843) (Musée d'Orsay, Paris)

Frühstück unter der großen Birke - Bilder, Gemälde und Ölgemälde ...
Petit déjeuner sous le grand bouleau , Carl Larsson (1896) (National Museum, Stockolm)

Les Invités à la noce, Pieter Bruegel l'Ancien (1658) (Kunsthistorisches Museum, Vienne)

Un repas de noces à Yport, Albert Auguste Fourié (1886) (Musée des Beaux-Arts, Rouen)

6 commentaires:

Cornus a dit…

Tous ces tableaux me plaisent bien, sauf curieusement le premier de Gauguin.

karagar a dit…

Cornus> Gauguin me plait rarement, jamais de lumière dans ses tableaux.
Calystee> Tu oublies les noces de Corentin !!http://www.mbaq.fr/fr/nos-collections/peintures-d-inspiration-bretonne/victor-roussin-les-noces-de-corentin-le-guerveur-et-d-anne-marie-kerinvel-499.html

plumequivole a dit…

Et les mangeurs de pommes de terre de Van Gogh !
https://www.amesauvage.com/blog/les-mangeurs-de-pommes-de-terre-n384

Cornus a dit…

Karagar> Je ne serais pas aussi exclusif, mais je vois ce que tu veux dire et suis même en partie d'accord.

Calyste a dit…

Cornus : même sentiment pour cause de manque de lumière.

Karagar : je ne connais pas mais vais aller voir.

Plume : oui, je n'y ai pas pensé, pourtant, je le tiens en haute estime.

plumequivole a dit…

Moi tout pareil pour Gauguin

Et le van Gogh, c'est inhabituel, sûrement, c'est le premier tableau que j'ai vu de lui !