vendredi 1 mai 2020

Et pourquoi pas la peinture ? (98)

Allez, encore un petit shampoing épi on n'en parle plus ...

vampire
Le Vampire (1893-94), Edvard Munch (Musée Munch, Oslo)
File:Giovanni Bellini - Young Woman at Her Toilette - Google Art Project.jpg
Jeune femme à sa toilette (vers 1515), Giovanni Bellini (Kunsthistorisches Museum, Vienne)

File:Giorgione Budapest 01.jpg
Portrait de jeune homme(vers 1510), Giorgione (Musée des Beaux-Arts, Budapest)


Lady Lilith, 1868 - Dante Gabriel Rossetti
Lady Lilith (1868), Dante Gabriel Rossetti (Delaware Art Museum, Wilmington)

Madeleine du triptyque de la Passion (XVI°), Jan van Dornicke ? (Musée d'Art ancien, Bruxelles)
tumblr_omtk7rf8fI1t658edo1_500
Madame Moitessier (1851), Jean-Auguste-Dominique Ingres (National Gallery of Arts, Washington)

annonciation-900
Annonciation (milieu XIV°), Artiste toscan (Muse des Beaux-Arts, Lyon)

Caravaggio - Medusa - Google Art Project.jpg
Méduse (vers 1597), Caravage (Musée des Offices, Florence)

Saint Jean-Baptiste (entre 1513 et 1516), Léonard de Vinci (Musée du Louvre, Paris)

Pablo Picasso - Autoportrait à la mèche - 1907
Autoportrait à la mèche (1907), Pablo Picasso ( Veletržní palác Galerie nationale, Prague)

Dyck, Anthonis van - Samson and Delilah.jpg
Samson et Dalila (1620), Antoine Van Dyck (Kunsthistorisches Museu, Vienne)

Samson et Dalila (1610), Caravage (Hospital Tavera, Tolède)

Fichier:Bemberg Fondation Toulouse - Portrait de Sibylle de Clève, électrice de Saxe - Lucas I Cranach - Inv.1086 Huile sur panneau 1531.jpg
Portrait de Sibylle de Clèves (vers 1531), Lucas Cranach l'Ancien (Fondation Bemberg, Toulouse)

Le Chevelure (1876) Huile sur toile - 56 X 46cm - Renoir -… | Flickr
La Chevelure (1876), Pierre-Auguste Renoir (National Gallery of Arts, Washington)

5 commentaires:

Cornus a dit…

Ah voilà une série très capillotractée ! :-) J'avais photographié plusieurs tableaux de Quentin Metsys au musée de Bruxelles et j'en avais montré des photos, sauf pour celui que tu montres (ce n'est d'ailleurs qu'une partie d'un seul volet). Madeleine rappelle un peu la Naissance de Vénus de Boticelli. Il va falloir que je répare ça en montrant les photos de ce tableau. Le Saint-Jean-Baptiste de De Vinci du Louvres est aussi un incontournable, mais je ne sais pas si j'en ai une photo.

Calyste a dit…

Cornus : faut bien trouver des thèmes ! Pour la ressemblance avec la Vénus de Botticelli, ça ne saute pas aux yeux.

Cornus a dit…

Calyste> Si la femme nue en "suspension", pas la reste bien entendu. Sinon, je viens de faire quelque vérifications, mais ce tableau n'est pas de Quentin Metsys (ta source d'information est erronée). Je vais rétablir la Vérité vraie chez moi ! :-)

karagar a dit…

n'ayant pas lu d'emblée ta phrase introductive, j'ai mis longtemps à trouver le thème...
J'ai pensé à la Vénus aussi, le point commun est évident : les longs cheveux en cache sexe !!

Calyste a dit…

Cornus : ne connaissant pas ce peintre, j'ai suivi ce que disait de ce tableau un site sur internet. Et j'ai vu tes photos qui confirment l'erreur que je vais m'empresser de corriger.

Karagar : les figurations de Madeleine ont très souvent une chevelure très abondante permettant de sauver sa pudeur, alors que les Vénus y mettent carrément la main, si j'ose dire ... Chez Botticelli, il y a d'ailleurs main et chevelure.