mardi 19 mai 2020

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le 19 mai, c'est la Saint Yves, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Adolphe, Célestin, Corneille, Crispin, Dimitri, Dunstan, Emilienne, Humiliana, Marie-Bernarde, Parthène, Calogère, Patrice, Prudentienne, Urbain, Paphnuce, Yared, Alcuin, Philétère, Eubiote. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !


Pauvre Adolphe (ou Hadulphe) : Moine de Saint Vaast, il devint évêque de Cambrai. Son hagiographe, tout en racontant quelques légendes sur son compte, a l'honnêteté de préciser :"On ne connaît pas le détail des actes de son épiscopat qui dura douze ans. Mais la réputation de vertu et de sainteté qu'a laissée ce digne évêque dit assez que tous ses moments furent consacrés à la sanctification de ses ouailles et à la pratique des vertus épiscopales."Il meurt en 711, sans se doute, le pauvre, que, quelques 12 siècles plus tard, son prénom serait honni de beaucoup. 

6 commentaires:

Pippo a dit…

Les Étrennes mignonnes pour l'An de N. Seigneur MDCCLXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de Son Altesse, fêtent également saint Yves ce 19 mai.
Célestin Deliège (1922-2010) a joué un rôle important dans la musique du XXe siècle. Wikipedia lui consacre une notice. Je suis heureux d'avoir contribué au Liber Amicorum que la Revue belge de musicologie lui a consacré. Sa femme Irène a d'abord été appréciée pour ses talents de cuisinière, puis a accompli tambour battant un doctorat en psychologie, tout en fondant l'Association européenne pour les Sciences cognitives de la Musique, qu'elle a dirigée avec passion.

Calyste a dit…

Pippo : c'est joli, ce prénom de Célestin. J'en ai même eu un comme élève. "Liber amicorum" : c'est bon de voir écrit autre chose que de l'anglais ! Et passer de la cuisine à la psychologie, ce n'est pas banal.

Cornus a dit…

Je connais plusieurs Yves en gros de mon âge ou plus âgés et un jeune Dimitri.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Parmi toutes ces fêtes, il y a celle de ma fille :-) que je n'ai pas manqué de lui souhaiter dès son réveil.

Calyste a dit…

Cornus : oui, Yves est un prénom assez transgénérationnel.

Valérie : j'espère pour elle que ce n'est pas Humiliana ou Prudentienne !!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Non non c'est bien plus poétique :)