Le Baiser, Gustav Klimt 1908-1909 (Österreichische Galerie Belvedere, Vienne) |
Le Baiser à la dérobée, Jean-Honoré Fragonard 1787) (Musée de l'Hermiage, Saint-Pétersbourg) |
L'Etreinte, Egon Schiele (1917) (Österreichische Galerie Belvedere, Vienne) |
L'Anniversaire, Marc Chagall (1915) (Museum of Modern Art, New_York) |
The Fire, George Barbier (1925) (Illustration pour Les Fêtes galantes, de Verlaine) |
Possession, Nestor Martin Fernandez de la Torre (1913) (Museu Nacional de Catalunya, Barcelone) |
Le Baiser, Francis Picabia (1924-26) (Galleria Civica di Arte Moderna e Contemporanea (Turin) |
Amoureux surpris, Ferdinand Georg Waldmüller (1858) (Museum Georg Shäfer, Schweinfurt) |
Éraste et Éromène, coupe attique (V° av.) (Musée du Louvre) |
Éraste et Éromène, amphore (vers 540 av.) (Staatliche Antikensammlungen, Munich^ |
Le Baiser, Francisco Hayez (1859) (Pinacothèque de Brera, Milan) |
Dans le lit, le baiser, Henri de Toulouse-Lautrec (1892) (Collection privée) |
Carte postale (début XIX° s.) |
Pygmalion et Galatée, Jean-Léon Gérôme (1890) (Metropolitan Museum of Art, New-York) |
Le Baiser, Auguste Toumouche (Musée d'arts de nantes) |
5 commentaires:
Intéressante revue. Pour certains, en particulier le Klimt, j'y vois tout sauf un véritable baiser, ni un acte d'amour, érotique ou quelque chose d'approchant. Ce qui ne m'empêche pas d'ailleurs d'apprécier le Klimt ou les autres. D'ailleurs, j'apprécie toute ta série.
Éraste et Éromène, y sont mignons !
Cornus : et que vois-tu dans le Klimt ?
Chroum : j'ai dû galérer pour tenter d'établir une certaine équité!
Calyste> Comme si le personnage de gauche, vêtu d'une toile cirée de table, versait un sorte de tonneau, le liquide étant représenté par la robe du personnage de droite, liquide qui se répand ensuite sur le sol en bas et vers la droite. Voilà ce que je vois. Sacrilège ?
Cornus : ps du tout, c'est ta vision de ce tableau.
Enregistrer un commentaire