samedi 2 décembre 2023

Ne pas confondre

Sa grandeur éblouit l’histoire,

Quinze ans il fut
Le dieu qui traînait la victoire
Sur un affût;
L’Europe sous sa loi guerrière
Se débattit.
Toi, son singe, marche derrière
Petit, petit.

Napoléon dans la bataille,
Grave et serein
Guidait à travers la mitraille
L’aigle d’airain.
Il entra sur le pont d’Arcole
Il en sortit.
Voici de l’or, viens, pille et vole,
Petit, petit.

Berlin, Vienne étaient ses maîtresses;
Il les forçait,
Leste et prenant les forteresses,
Par le corset.
Il triomphe de cent bastilles
Qu’il investit.
Voici pour toi, voici des filles,
Petit, petit.

Il passait les monts et les plaines;
Tenant en main
La palme, les poudres et les rênes,
Du genre humain;
Il était ivre de sa gloire
Qui retentit.
Voici du sang, accours, viens boire,
Petit, petit.

Quand il tombe, lâchant le monde,
L’immense mer
Ouvrit à sa chute profonde
Le gouffre amer;
Il y plonge, sinistre archange,
Et s’engloutit.
Toi, tu te noieras dans la fange
Petit, petit.

Victor Hugo, Les Châtiments (1855)


5 commentaires:

Cornus a dit…

Ah, Les châtiments, mon père en avait appris pas mal, en partie l'Expiation. Mais ça, c'est la Chanson. Il était joliment féroce, en particulier sur Napoléon troisième du nom... et il avait raison

Cornus a dit…

Plume> Oui, il l'a été aussi dans les Châtiments et même bien avant, dès sa jeunesse, mais d'une autre façon et moins que le III car c'était l'actualité, plus de l'histoire. N'oublions pas que via sa mère Hugo a été royaliste et bonapartiste par son père et qu'il a glissé nettement vers la gauche. Il a soutenu Louis Bonaparte jusqu'à son élection comme président de la République mais celui-ci a fait un coup d'État et détruit la République et ça Hugo ne l'a pas supporté (ce n'était pas le premier souci, mais là, c'était la fin de tout). Hugo a même été particulièrement excessif et injuste au sujet de Napoléon III qui n'était pas toujours ce qu'il a dépeint, les historiens l'ont montré. Mais c'est joli des fois aussi les excès ! 😁😁😁

Calyste a dit…

Cornus : je ne connaissais pas le texte dans son intégralité.

Plume : je n'ai rien à rajouter à ce qu'explique Cornus. Il en sait même plus que moi.

Cornus a dit…

Calyste> J'ai lu l'Expiation et d'autres "chapitres" des Châtiments (je ne connais pas tout et quand bien même, j'ai oublié bien des choses). Par ailleurs j'ai lu / entendu pas mal de choses biographiques sur Victor Hugo... certes il y a bien longtemps et notamment par rapport à Napoléon III...

Calyste a dit…

Cornus : L'Expiation, je ne connais pas.