jeudi 7 décembre 2023

Ecrase !

Entendue par ma sœur à la télévision : 

Le maire : - Les automobilistes vont trop vite sur cette portion de route. Nous allons installer des gendarmes couchés.

La journaliste : - Vous avez un effectif suffisant ? 

Depuis, la journaliste a disparu des écrans ....

7 commentaires:

Cornus a dit…

C'est vrai que j'ai l'impression que c'est une terminologie un peu ancienne, non, que j'ai surtout entendue de la part de mon père...

plume a dit…

Entendu d'un de mes élèves de CM (en breton) il y a près de 40 ans !

Bleck a dit…

Jamais entendu (en Français) jusqu'alors, et je trouve ça très drôle.

Bleck

CHROUM-BADABAN a dit…

C'est parce que les gendarmes vont toujours par deux.
Comme des couilles !
=> deux bandes pour faire un cassis ou dos d'âne ; ou ce qu'aujourd'hui on nomme : ralentisseur.
=> chipos (de chipolatas, saucisses) par mimétique : dans les Vosges les "gendarmes" sont des saucisses qui se vendent toujours par deux !
On dit aussi schupos en souvenir des Schutzpolizei, flics allemands dans les années trente.
Pour rester de part et d'autre de la frontière et en souvenir de la dernière guerre mondiale !
Pour nommer les flics (qui vient de l’allemand klick ou fliege) je parie qu'en français il y a au bas mot, cents mots d'argot, en commençant par argousins et terminant par zoros !

karagar a dit…

cette journaliste aurait mieux fait de s'écraser !

Calyste a dit…

Cornus : mais quand on est journaliste, on se renseigne ....

Plume : le breton les appelle aussi comme ça ?

Bleck : il est vrai qu'on l'entend peu.

Chroum : grâce à toi, j'en sais beaucoup plus !

Karagar : 😊😊😊

plume a dit…

Calyste > Ben oui apparemment l'image est assez courante.