samedi 9 décembre 2023

Lumignons ?

Dans l'après-midi, j'avais voulu me procurer en magasin des lumignons à mettre sur le rebord de mes fenêtres. J'en ai trouvé seulement à la troisième tentative. Dans l'un d'eux, j'ai demandé à deux jeunes filles qui remplissaient les gondoles.

- Des lumignons ? Oui, ici.

Et elles me montrent des bougies chauffe-plats ! J'explique exactement ce que je veux : elles ne connaissent pas et vérifient de quoi il s'agit sur leur téléphone. Alors, totalement coites, elles me conseillent de demander à une caissière. Même réaction de la caissière :

- Des lumignons ? C'est quoi, ça ?

C'st bien ce que je pensais : la tradition se perd totalement, au profit d'un grand cirque commercial ! Finalement, je n'utiliserai pas ceux que j'ai acheté, et ce pour la première fois depuis des années : je suis, le lendemain, invité à la campagne ...

2 commentaires:

Cornus a dit…

Un peu lamentable quand même. Dire que c'était quasiment une fête pour moi quand j'étais gamin / adolescent. A l'époque, on en trouvait de deux sortes : des cylindriques assez plats et des tronconiques crénelés.. Il restait toujours à la fin dans le verre, une pastille métallique à laquelle était fixée la mèche... et bien sûr la parie non brûlée resolidifiée de la bougie.

Calyste a dit…

Cornus : et pas toujours facile à décoller ! Moi, j'utilise toujours les crénelés.