lundi 11 décembre 2023

KZ, retour vers l'enfer

KZ  = Konzentrationläger, camp ,de concentration

KZ = Kezet, les détenus de ces camps.

Pas de quoi rire, donc ! C'est le premier roman que je lis sur ce thème (je dis bien roman). En Pologne, dans un camp nazi, les déportés, vers la fin de la guerre, en 1944, s'organisent pour leur libération. Parmi eux, les politiques, les nationalistes, les traîtres, les égoïstes. Parmi les allemands, les administrateurs, les SS, les sadiques .... Par cet écrit, très bien documenté, j'ai appris encore plus de choses sur ce chapitre noir de l'histoire européenne : par exemple, que les Russes ont, pendant leur pacte avec l'Allemagne, livré un certain nombre de leurs prisonniers aux nazis. Ou que les Ukrainiens, en réaction contre les soviétiques, ont fortement aidé les bourreaux dans les camps de la mort. De quoi fortement douter de l'humanité, s'il en était encore besoin.

(KZ, retour vers l'enfer, Gérard Delteil. Ed. Métailié.)

4 commentaires:

Cornus a dit…

Ah moi je savais ça...

Calyste a dit…

Cornus : oui mais toi, tu étais né à ce moment-là .....

Cornus a dit…

Calyste> Tandis que toi non ! 😁😁😁🤩🤩🤩

Calyste a dit…

Cornus : d'assez peu, je l'avoue ...