lundi 11 décembre 2023

Portes ouvertes

Depuis quelques mois, un camp de sans-abris s'était installé dans un square près de chez moi. La municipalité n'a pas cherché à les en déloger et a même installé, à ses portes, des wc de chantier. Je me demandais comment ils pourraient résister avec le froid venant et l'humidité. 

En regardant les infos locales, j'ai appris, il y a peu, qu'ils avaient investi l'église en face du square, église où ont eu lieu les funérailles de Pierre. J'ai voulu savoir comment cela se passait et y suis allé hier. Les tentes sont toujours dans le square et j'ignore s'ils dorment finalement dans l'église. En arrivant, j'ai vu des bénévoles d'associations humanitaires y apporter des colis. Sur le parvis de l'église, des affiches de protestation. A l'intérieur, peu de sans-abris (il faisait relativement beau et doux) et d'autres bénévoles. Quelques couvertures proprement rangées d'un côté, près du confessionnal. Seule l'odeur indiquait qu'il devait y avoir plus de monde à passer la nuit ici. 

On m'a dit bonjour, on m'a laissé prendre mes photos. Et, près du chœur, une crèche disait que la question de l'hébergement des migrants ne date pas d'aujourd'hui ...








6 commentaires:

plume a dit…

Et tu as eu occasion de discuter un peu avec des bénévoles et/ou des sans abris ?

Cornus a dit…

Au moins une église qui sert à autre chose de pas idiot, même si c'est notoirement insuffisant.

plume a dit…

Cornus > Il y en a bien plus d'une ainsi ! Même que l'an dernier l'une d'elles, à Paris je crois, s'était vue envahir par "les forces de l'ordre" et expulsés les sans abri (migrants).

Cornus a dit…

Plume> Oui, je m'en souviens. Je veux dire que les églises appartiennent aux communes (même si le clergé a son mot à dire mais devrait être systématiquement positif) et devraient servir de manière plus systématique et non exceptionnel. Qu'on déloge les sans abri d'ici ou d'ailleurs sans solution valable est un scandale qui ne scandalise pas tant de monde que ça, ce qui est encore le plus grave et triste, à commencer par les "bons cathos" qui vont avaler la plaque tournante tous les dimanches.

cão a dit…

Déjà, d'autre naissait dans une étable ...

Calyste a dit…

Plume : les sans-abris étaient presque tous dans le square et les bénévoles occupés. Et puis je n'ai pas osé.

Cornus : je te renvois à la réponse de Plume. Peut-être d'ailleurs vais-je encore écrire quelques mots sur le sujet.
Câo : on s'en souviens bien ....