vendredi 2 juin 2023

Un tour dans le Val d'Azergues (2)

Le but à atteindre, ce sont les ruines du château (hélas non visitable car propriété privée) et les deux chapelles (chapelle haute et chapelle basse). Là-haut, un guide bénévole explique, ce dimanche. L'exposé est déjà commencé mais ça ne me dérange pas : je préfère découvrir seul. Je l'aurai d'ailleurs entièrement pour moi quelques minutes plus tard. De ce qu'il m'a dit, j'ai retenu deux choses : la chapelle haute était réservée aux "riches", la basse aux "pauvres", évidemment. Et le tableau classé de la Vierge à l'Enfant a été déposé ici car l'église du bas du village est toujours ouverte (mais, pris par ses explications, j'ai oublié de la photographier). Il me montre aussi une belle Vierge en bois autrefois polychrome qui, autrefois, se trouvait sur un socle au-dessus de la porte, mais comme l'autre, la Vierge de la chapelle basse avait disparu ...

Une demeure bourgeoise

Dos des deux chapelles (N-D de Bon Secours)

Chapelle haute





Vierge autrefois polychrome

Dans la chapelle basse


Les deux chapelles

Un mur du château

Encore le dos des deux chapelles

Ensemble du site

6 commentaires:

plume a dit…

Superbe charpente colorée !

Cornus a dit…

Pas mal du tout dans l'ensemble !

karagar a dit…

très séduisant, et les couleurs de tes photod sont plus belles que dans la vidéo

Calyste a dit…

Plume : j'aime aussi beaucoup, surtout la charpente.

Cornus : et en détail ?

Karagar : très difficile de bien photographier les fresques de la chapelle.

Cornus a dit…

Calyste> En détail, faudrait creuser, mais cela semble bien parti !

Calyste a dit…

Cornus : quand tu veux, je vous accompagne