mardi 20 juin 2023

Jura 2023 (4)

Lundi 12 juin (2) :

En revenant de Besain, nous nous arrêtons au village du Fied d'où est originaire la famille de notre hôte. Un peu à l'écart de la route principale, ce  bourg n'offre rien de particulier. L'église (St-Jean-Baptiste), bien sûr , est fermée. Les sentiers du cimetière qui l'entoure sont, eux, couverts de petites fleurs surtout mauves.




Le mot fied serait d'origine si ancienne que la source en est inconnue mais antérieure à l'époque romaine. C'est par l'obligation de parler latin que les Gaulois durent trouver une traduction qui donna feudum en bas latin puis féodum, d'où féodal et fief.

La signification du nom est pourtant restée la même. Au Moyen Âge, le fied représentait l'engagement d'un vassal par rapport à un supérieur. Le vassal (feudataire) obtenait une concession de son seigneur en contrepartie de certains services. Il en reste que la distinction des ménages se fait encore par « feu » et que la répartition des subsides et impositions au Moyen Âge s'appelaient affouage.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Bien l'origine des noms...
Les fleurs mauves : du thym cher ami ! Après quelle espèce de thym, impossible de le dire ainsi, mais il s'agit d'un "serpolet" : Thymus pulegioides ou T. praecox ou T. serpyllum...

Calyste a dit…

Cornus : trouvé sur wkpd. Pour les fleurs, sans doute. Pourtant, ça ne sentait rien, à hauteur d'homme.

Cornus a dit…

Calyste> Certains thyms ne sentent pas à distance voire certains presque pas ; il y a d'ailleurs des chémotypes (je ne m'étends pas sur la question).

Calyste a dit…

Cornus : alors, s'il y a des chémotypes ! 👨