samedi 24 juin 2023

Avec modération ...

Absinthe

Appelée fée verte ou la Bleue, l’absinthe fera la grandeur économique de Pontarlier jusqu’à son interdiction en 1915. Après 100 ans d’interdiction et de production clandestine l’absinthe est à nouveau autorisé. Pontarlier et le Val de Travers en Suisse sont aujourd’hui reliés par la route de l’absinthe. Cet itinéraire touristique au cœur des Montagnes du Jura Franco-suisse permet la découverte de ce produit mythique à travers les producteurs,  distillateurs mais aussi, les restaurateurs ou encore les chocolatiers. Le musée de Pontarlier et la Maison de l’absinthe de Môtier permettent la découverte de ce breuvage mais aussi de sa sulfureuse histoire !

Les Poètes et écrivains ou les peintres du XIX se sont chargés de la réputation de la fée Verte et  nombreuses de leurs œuvres ont permis de perpétuer le mythe.

3 commentaires:

karagar a dit…

c'est on? t'as goûté?

Cornus a dit…

J'aurais bien goûté ce distillat d'Artemisia absinthium, même si j'ignore si j'aimerais (je ne suis pas fan de pastis, mais cela n'a rien à voir).

Calyste a dit…

Karagar : je crois, il y a longtemps. aucun souvenir du goût, si ce n'est fort.

Cornus : non, rien à voir.