mercredi 28 juin 2023

Jura 2023 (23)

Vendredi 16 juin (1) :

Plus beaucoup d'autres idées de visites, si ce n'est Poligny, pour tenter de voir si la belle église de Mouthier-Vieillard (site clunisien) est ouverte. Et, comme d'habitude, nous trouvons porte close. En fait, l’intérieur n’est accessible qu’en visites guidées en juillet et en août.

Commencée au IX° siècle, c'était au XI° une église romane à trois nefs de 80 mètres de long dont il ne subsiste que le clocher de 1228 et quelques alvéoles du XI° et du XIV°. Sa situation « hors murs » lui vaudra de très nombreuses destructions au cours de l’histoire mais elle conservera sa toiture de lauzes.



Aujourd’hui, l’intérieur renferme de nombreuses sculptures bourguignonnes du XVème siècle et un retable renaissance, que je désespère de voir un jour.

Église Notre-Dame de Mouthier-Vieillard – Juramusées
  
Mouthier-Vieillard – Juramusées
  
Église Notre-Dame de Mouthier-Vieillard – Juramusées

8 commentaires:

plume a dit…

Qu'est-ce que ça me gonfle toutes ces églises et chapelles fermées (même si je comprends bien, étant donné tous les vols qu'il y a eu...).
Et ça me gonfle tout autant l'obligation se suivre un guide, bon ou mauvais là n'est pas la question, moi je ne vais pas dans les églises, ou pareil les châteaux, pour engranger des connaissances que je peux avoir par ailleurs si ça me chante, j'y vais pour me laisser bercer par l'atmosphère et le silence.

Calyste a dit…

Plume : entièrement d'accord avec toi. Et, pour les photos, les groupes,c'est emmerdant : je veux photographier des œuvres d'art, pas des culs !

karagar a dit…

j'aime ce clocher robuste

Cornus a dit…

Joli... et je partage cet agacement au sujet des visites guidées là où cela n'est pas la place. Cela m'est rarement arrivé, mais ce fut le cas à l'église de Cruas (Ardèche) où aux environs de Noël, nous avions pu bénéficier d'une visite guidée à nous deux de la part d'une personne de l'office de tourisme. La guide était à la hauteur (ce qui n'est pas toujours le cas), mais pour les photos, je devais la faire attendre un peu (à présent, ce serait pire). La justification des risques de vols... oui mais faut pas pousser mémé dans les orties, cela ne tient pas toujours dans certains édifices et communes.

Calyste a dit…

Cornus : heureusement, il y a de bons guides (celui, à la retraite maintenant, de Nohant était exceptionnel).

Calyste a dit…

Karagar : d'où mon entêtement à voir l'intérieur !

Cornus a dit…

Calyste> Oui, il y en a de bons, mais il y a des moments où on n'a pas envie et surtout prendre le temps de s'assoir, de profiter du lieu, de faire des photos en prenant beaucoup de temps...

Calyste a dit…

Cornus : exactement.