mardi 27 juin 2023

Jura 2023 (21)

Jeudi 15 juin (1) :

Le matin, une première fruitière (vinicole) : celle de Voiteur. 

Début d'après-midi, le circuit des cabanes de bergers, à La Marre. Balade qui sera assez fatigante car, faute de panneaux bien installés et clairs, nous prenons bien vite une mauvais direction et nous n'en verront que deux ! Des cabanes en pierre sèche vestiges d'un patrimoine rural édifié vers la fin du XVIIIe siècle, liées aux grands défrichements, puis au développement de l'outillage au XIXe siècle.
Toujours incluses dans un muret en pierre sèche, le murger, elles sont avant tout fonctionnelles et répondent aux besoins des agriculteurs. Nous nous promettons de revenir la prochaine fois.






6 commentaires:

Cornus a dit…

Joli. Curieux le jeune arbre ou arbuste aux feuilles sèches.

Cornus a dit…

Et aucun commentaire sur le vin ?

karagar a dit…

j'aime ces constructions

Calyste a dit…

Cornus : oui, ça m'a intrigué. D'où la photo. Pour le vin, je n'en ai pas acheté. C'est ma sœur qui avait une commande à honorer.

Karagar : oui, moi aussi. D'où mon envie d'aller découvrir les autres au prochain séjour.

Cornus a dit…

Calyste> Première erreur (pour le vin), mais avant d'en acheter, il faut beaucoup en goûter !

Calyste a dit…

Cornus : t'inquiète !