jeudi 22 juin 2023

Jura 2023 (8)

Mardi 13 juin (2) :

Puis grimpette (en voiture) jusqu'à l'ermitage de Saint-Sorlin, sur les hauteurs de Charézier. La chapelle de l’Ermitage de Saint-Sorlin fut reconstruite au 19ème siècle (1834) à la même place que celle du 13ème par Élie Simonin (1762-1856), un habitant de Lieffenans qui y ajouta six cellules. À la suite d'une mystérieuse conversion, il s'était fait ermite-bâtisseur au-dessus de son hameau natal. Avec les ruines du château du 13ème siècle, la chapelle partage le sommet de la colline. Le château fut assiégé à plusieurs reprises et anéanti par les armées de Louis XI. Personne ici non plus. 

En dessous du clocher, le mur est percé d'un oculus, cœur renversé surmonté de la tête de St Saturnin ( ou Sorlin), évêque martyr de Toulouse. Sur le seuil,  ses pieds attachés à la queue d'un taureau. Ses mains encadrent  la porte , témoignages du supplice qu'il endura.












4 commentaires:

Cornus a dit…

De jolies choses... Je savais Sernin et Saturnin équivalents, mais pas Sorlin.

CHROUM-BADABAN a dit…

Faire des pieds (liés) et des mains, c'est la première fois que je vois ça ! Très beau

Calyste a dit…

Cornus : pour une fois que c'est moi qui t'apprends quelques chose.

Chroum : c'est la première que je vois cette "mise en scène" (plutôt mise en pièces, d'ailleurs).

Cornus a dit…

Calyste> Tu m'en apprends plus que tu crois !