samedi 24 juin 2023

Jura 2023 (15)

Suite de l'histoire du Fort de Joux :

Dès le 27 décembre 1813, les Autrichiens assiégèrent et bombardèrent le fort, causant beaucoup de dommages matériels, mais le fort résistait toujours avec ses 100 soldats dont 60 vétérans. Décidant de changer de tactique, le 17 janvier 1814, ils offrirent 942 Francs au gouverneur de la place, Roubeau, qui accepta et partit avec sa troupe. Le fort ne fut cependant pas détruit. En mars 1815, profitant du désordre, 40 000 Suisses armés envahirent la contrée. Le 7 juillet, ils s'emparèrent du fort sans combat mais durent le restituer à la suite des négociations de Talleyrand lors du Congrès de Vienne.

Le fort fut réparé et renforcé.Après la défaite de 1871, le fort fut modernisé par le jeune capitaine Joffre, alors officier du Génie.Lors de la Première guerre mondiale, le fort n'eut qu'un rôle dissuasif. Entre les deux guerres mondiales, il est intégré à la ligne Maginot. En juin 1940, une colonne allemande arriva de Besançon vers la cluse ; le fort Mahler, le fort Catinat et celui de Joux arrêtèrent net la progression allemande. Les combats cessèrent avec la signature par Pétain de l'armistice du 22 juin 1940. Les Allemands occupèrent alors les forts. Ils construisirent une casemate pour un gros canon dans le fort Mahler et laissèrent une faible garnison au fort de Joux.

Après guerre, l'armée laissa juste une faction dans le fort devenu trop obsolète devant les armes modernes. En 1958, les forts de Joux et de Mahler furent vendus à l'Office de tourisme par l'armée.











La Tour Mirabeau

5 commentaires:

karagar a dit…

même remarque

Cornus a dit…

Très sympa cette balade (ces photos et celles des épisodes précédents).

Calyste a dit…

Karagar : pourtant intéressant, ne serait-ce que par le site.

Cornus : et ce n'est pas fini !!!!

karagar a dit…

pourquoi "pourtant"????? c'est ce que je disais aussi !

Calyste a dit…

Karagar : alors, pas pourtant !