dimanche 25 juin 2023

Jura 2023 (16)

La "légende" de Berthe de Joux :

Le seigneur de Joux, Amauri partit en croisade vers 1170 laissant Berthe,  sa très jeune femme enceinte  seule au château. Un jour, un chevalier blessé se présenta à la porte. Il s’agissait d’Amé de Montfaucon, compagnon d’armes d’Amauri, de retour de terre sainte. En bonne châtelaine, Berthe le reçut et le soigna et Amé lui raconta que son époux avait succombé aux terribles périls affrontés en Orient.

Berthe, éplorée, s’enfuit dans les forêts. Elle y erra plusieurs jours. Tant de larmes coulèrent de ses beaux yeux bleus qu’elles donnèrent naissance à la source bleue près de Malbuisson. Puis elle se consola, passant de plus en plus de temps avec Amé, agréable et bien fait de sa personne. Bien vite, elle lui céda.

Mais le seigneur Amauri n’était pas mort et, de retour dans son château, fourbu, il surprit les deux amants dans son lit ! Ivre de colère, il transperça Amé de trois coups d’épée et fit suspendre son corps dans la forêt de la Fauconnière. Quant à sa femme, il la fit enfermer, malgré ses supplications,  dans un cachot si minuscule, qu’elle ne pouvait s’y tenir qu’accroupie… Elle n’avait le droit d’en sortir que deux fois par jour. On l’emmenait  alors devant une meurtrière où l’attendait une vision d’horreur : celle du corps de son bien-aimé déchiqueté par les corbeaux.

Amauri pensait que ce traitement tuerait bien vite son épouse infidèle. Il n’en fut rien. Il mourut avant elle, et leur fils Henri délivra Berthe. Il lui permit d’amender « ses fautes » en se retirant à l'abbaye de Montbenoît pour y terminer ses jours.

Mais s’agit-il d’une légende? La généalogie et l’histoire nous apprennent que tous ces personnages ont bien existé et que Berthe en 1228, vivait encore à Montbenoît…

Charlotte Valandrey "Berthe de JOux" 1992
Berthe de Joux (Charlotte Valandrey)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Eh bien, elle n'avait pas fauté, puisqu'il était censé être mort ! Bon, si c'est pas vrai, le menteur n'est pas loin ! 😎😎😎 Cela me rappelle les histoires de Marguerite de Bourgogne au château de Couches (qu'on appelle d'ailleurs encore château de Marguerite de Bourgogne) qui semble être une pure légende car cette reine de France répudiée pour adultère par son mari Louis X est morte (assassinée ou de maltraitance) à château Gaillard en 1315 et n'est jamais venue ici. Les guides ne parle même plus d'elle à présent.

Calyste a dit…

Cornus : ah ! ces Marguerite ! On n'a pas fini d'en causer !