samedi 25 février 2023

Et pourquoi pas la peinture ? (220)

 Avec quelques jours de retard, la guerre (c'est d'actualité, non ? ).

 

Assaut du monastère de San Engracia (1827) Louis-François Lejeune (Château de Versailles)
L'Oublié (1872), Émile Betsellère (Musée Bonnat, Bayonne)

La partie de cartes, huile sur toile, 1917
La Partie de cartes (1917), Fernand Léger (Musée Kröller-Müller, Otterlo)

Combat d'artillerie (1917), Georges Bruyer (Historial de la Grande Guerre, Somme, Péronne, Thiepval)

Explosion d’obus (Bursting shell)
Explosion d'obus (1915), Christopher Nevinson (Londres)
La tranchée, 1918
La Tranchée (1918), Otto Dix (?)

La Guerre (Rousseau) — Wikipédia
La Guerre (1894), Henri Rousseau (Musée d'Orsay, Paris)
Résultat de recherche d'images pour "picasso guerre corée"
Massacre en Corée (1951), Pablo Picasso (Musée Picasso, Paris)
L'Apogée de la guerre (1871), Vassili Verechtchaguine (Galerie Tretiakov, Moscou)

La Bataille de San Romano (1455), Paolo Uccello (Musée du Louvre, Paris)

6 commentaires:

Cornus a dit…

Il y a quelques années (2014), le Louvre-Lens avait fait une exposition extra sur la guerre à travers les âges. Et j'avais trouvé cela incroyablement fort . Et parmi les toiles exposées, il y avait "L'Oublié" qui m'avait incroyablement ému et dont j'avais parlé sur le blog. Il y avait aussi un tableau qui ressemblait pas mal à "L'Apogée de la guerre", mais d'un autre auteur et dont je n'avais pas publié la photo car plus récente (relative à la guerre au Vietnam).

cão a dit…

Honte à la guerre ….

karagar a dit…

La Tranchée est particulier car il faut s'y plonger pour voir l'horreur, alors que la vision globale est belle et chatoyante.

Calyste a dit…

Cornus : oui, moi aussi , ce tableau m'en a rappelé un autre, de Dali peut-être.

Câo : je me souviens de l'inscription sur le monument aux morts de Gentioux-Pigerolles (Creuse) : Maudite soit la guerre.

Karagar : j'ai dû moi aussi y regarder de près. Mais pour certains, la guerre a des couleurs chatoyantes.

plume a dit…

Sur la guerre (de 14) il y a aussi les gravures de félix Valloton, impressionnantes.

Calyste a dit…

Plume : je vais aller jeter un coup d’œil.