mardi 7 février 2023

Souvenirs de la Botte (3)

D'autres flashs, à Naples toujours : le long tunnel pour rejoindre le camping, la grotte de soufre à la Solfatare, où, innocent, j'étais entré debout, la dure prise de bec avec Pierre (oui, ça arrivait) devant le Musée archéologique, que je ne découvrirai que quelques années plus tard, la grève des éboueurs et les ruelles encombrées, le linge pendu à sécher d'une fenêtre à l'autre, une parc où, une nuit, je me laissai compter fleurette par un beau napolitain au fond d'un bassin vidé, le guide du musée qui voulait que j'abandonne mes élèves pour découvrir un cabinet secret qui leur était interdit parce que contenant fresques, mosaïques et vases aux dessins plus que suggestifs. 

Une ville bruyante que j'ai appris à aimer tout au long de mes voyages mais qui me reste encore mystérieuse parce qu'elle ne se livre pas comme d'autres, un peu comme la plus sage (en apparence) Lugdunum.D'ailleurs Lyon n'a--elle pas encore aujourd'hui certains effluves italiotes ?

Aucun commentaire: