mardi 21 février 2023

Et ça continue !

Vendredi, je remonterai à Saint-Étienne, encore une fois pour un enterrement (une incinération plus exactement). je viens d'apprendre le décès dans la nuit de dimanche à lundi de l'épouse du cousin germain de mon père. Dit comme ça, ça peut paraître un lien lointain mais  non : nous avons toujours été très proche avec cette branche de la famille. Et cette femme m'a toujours beaucoup fait rire par sa "liberté" plus joyeuse que l'habitude côté paternel.

Pas de surprise à cette annonce : elle avait plus de 80 ans et, depuis quelques années, battait un peu la breloque. Mais, même si prévisibles, je ne m'habitue pas à cs départs successifs. Il n'y a plus personne de cette génération. Est-ce d'être maintenant en première ligne qui me perturbe ? Ou le fait que, immanquablement, les liens familiaux (avec les enfants, petits et arrière-petits enfants) vont se dissoudre ?

6 commentaires:

Cornus a dit…

Je pense qu'hélas, c'est un peu tout ça à la fois. On n'a pas d'autre choix que de s'y plier, hélas... Du côté de ma famille, "l'avantage" sera qu'on aura plus vite fait le tour de la question.

Bleck a dit…

En ce qui me concerne je suis en première ligne depuis un certain nombre d'années et les liens sont distendus depuis plus longtemps encore ce qui je dois le reconnaître est de mon fait...

Bleck

Calyste a dit…

Cornus : pour ma part, le nom familial risque fort de disparaître à la génération suivante.

Bleck : donc, tu n'as pas l'air d'en souffrir ?

Bleck a dit…

En effet, j'en reste à ma famille très proche et en fait j'apprécie beaucoup les rapports humains intenses, c'est à dire que je privilégie l'intensité à la durée, lorsque je suis avec une connaissance j'y suis à fond mais je ne vais pas "entretenir" la relation par l'envoi d'une "bonne année" par exemple, et ça ça ne plaît pas...

Bleck

Cornus a dit…

Calyste> Mon patronyme va s'éteindre avec moi dans ma famille connue, mais il a sans doute des ramifications plus anciennes (XIX° s. ou avant) inconnues. Et je ne peux pas compter sur le vicaire général de Saint-Étienne pour perpétuer le nom !😂😂😂

Calyste a dit…

Cornus : le vicaire général porte ton nom ?