dimanche 26 février 2023

Deux grands malades

Une de mes élèves de seconde dans les années soixante-dix, alors que nous étudiions un poème, m'avait confié ce que lui avait dit une de ses anciennes profs à propose de Verlaine et Rimbaud : "Tous les deux étaient de grands malades !"

Inutile de préciser que, outré, j'avais rectifié le tir !

5 commentaires:

Cornus a dit…

On ne peut pas résumer leur histoire avec des propos aussi simplistes. Mais outre le rejet officiel de l'homosexualité et des conséquences que cela pouvait avoir, il y avait aussi l'alcoolisme... et des personnes habitées par leur art. Pas simple... Une chose est en revanche évidente : deux poètes majeurs.

plume a dit…

Aïe je vais avouer mon crime de lèse-poète majeur, je n'ai jamais accroché ni à l'un ni à l'autre. On me pardonne ?

Cornus a dit…

Plume> Non, tu iras rôtir en enfer direct ! 😈😈😈

plume a dit…

Cornus > Ça tombe bien, ici je caille à mort ! :)

Calyste a dit…

Cornus : ce qui m'avait choqué dans ces propos, outre le parti pris de cette enseignante, c'est que j'ai toujours considéré mon métier comme celui d'un serrurier : ouvrir des portes, pas les fermer. Après, à chacun de se faire un avis.

Plume : quelques poèmes de l'un ou de l'autre mais la poésie n'est, en général, guère mon truc.