mercredi 1 février 2023

Et pourquoi pas la peinture ? (217)

Un petit tour au Musée des Beaux-Arts (ou Palais Saint-Pierre) de Lyon.

Nave Nave Mahana (1896), Paul Gauguin
L'Ascension du Christ en présence de la Vierge et des apôtres (1495-1500), Le Pérugin
File:Greco-Espolio-Lyon.jpg
Le Partage de la tunique du Christ (entre 1581 et 1585), Le Greco

Le Café-concert aux ambassadeurs (1876-77), Edgar Degas
Lorenzo Costa, La Nativité (vers 1490).
La Nativité (1490), Lorenzo Costa
Claude Monet, Mer agitée à Étretat (1883).
Mer agitée à Étretat (1883), Claude Monet
Portrait d'une noble dame saxonne (1534), Lucas Cranach
Autoportrait (1626 ou 1627), Simon Vouet
La Monomanie de l'envie ou La Hyène de la Salpêtrière (1822), Théodore Géricault

Homme au béret noir tenant une paire de gants (vers 1530), Corneille de Lyon.

5 commentaires:

karagar a dit…

Je vais être sévère, je n'ai jamais aimé Gauguin, j'adore Monet, sauf quand il peint la mer ! 🙂

plume a dit…

Bon...on va dire que je ne me fatigue pas, mais je vais faire un copié-collé de Karagar ! je n'ai jamais aimé Gauguin, j'adore Monet, sauf quand il peint la mer !

Cornus a dit…

Ah, cela me fait penser qu'il faudra que nous y retournions en prenant notre temps et avec un appareil photo qui va bien car l'autre fois, c'était pas génial. Sinon, je viens quand même de regarder mes photos. Je me souvenais de la Nativité mais pas du Gauguin... et j'avais photographié un autre Monet.

Cornus a dit…

Et Lucas Cranach (le Jeune ici je pense) a toujours tendance à déformer les corps : à voir d'ici quelques temps pour d'autres œuvres.

Calyste a dit…

Karagar : Gauguin n'est pas non plus mon peintre favori.

Plume : encore plus rapide qu'un copier-coller : voir réponse à Karagar.

Cornus : oui, moi aussi, je me souviens très bien de la Nativité.