samedi 16 juillet 2022

Voisinage

Vous ai-je déjà parlé de mes voisins du dessus ? Quand nous avons acheté, Pierre et moi, leur appartement actuel, équivalent en superficie au nôtre, c'est-à-dire double, était vide et en vente. J'avais un peu peur que ne débarque une famille avec deux ou trois charmants bambins qui passent leur vie à courir dans tous les sens. Et voilà que nous arrive ce couple sans enfants (et madame n'est plus en âge d'en avoir !). Ouf, me dis-je in petto et même de vive voix. 

Mais savez-vous que les vieux (bien dix ans d'écart avec moi), ça fait du bruit ? D'abord, ceux-là se lèvent tôt, très tôt même pour moi. Vers cinq heures et demi/six heures, ça commence à trotter (heureusement, suite à une de mes interventions, ils ont changé de "savates", les précédentes s'assimilant facilement, au bruit, à des sabots). Ça parle très fort (ils sont un peu sourds). Et même, souvent, ça s'engueule ! Un jour, elle l'a carrément enfermé sur le balcon avant de partir faire des courses !

Lui, c'est un ancien huissier de justice, gracieux comme un huissier de justice. Elle, c'est une presque naine, bavarde comme une pie, et qui, si vous ne déviez pas, vous raconte tous ses démêlés conjugaux. Je les évite donc autant que je peux. Depuis trente ans, nous ne sommes jamais devenus proches, ni même familiers (contrairement d'avec ma vieille voisine du dessous, qui est un amour de femme). Je suis entré quelquefois chez eux, mais dans le hall seulement. Mais dernièrement, j'ai eu droit à la visite de leur appartement (après trente ans, nos relations progressent !). Un fouillis inimaginable, avec, en surnombre, les peluches de madame. 

Et tout à l'heure, dans le hall de l'immeuble, j'ai eu droit à une petite conversation avec lui. Ça m'amuse toujours beaucoup car je décrypte : comment va-t-il s'y prendre, cette fois-ci, pour me parler de ses problèmes de santé (le genou, le genou, vous dis-je). Mais jamais, au grand jamais, il ne vous demande de vos nouvelles. 

Pourtant, j'espère bien qu'ils vont tenir encore quelques années, d'autant qu'ils s'absentent souvent pour aller s'installer en Ardèche, dans leur maison de campagne. On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on aura !!!

5 commentaires:

Pippo a dit…

Cher Calyste, Tu aurais intérêt à faire davantage parler ton voisin, car un huissier de justice retraité a certainement beaucoup d'anecdotes, souvent douloureuses mais souvent hautes en couleurs, à raconter. Parfois ton huissier a dû faire appel à un serrurier ou à la force publique pour pouvoir se faire ouvrir une porte. Parfois a-t-il été accueilli une arme brandie contre lui. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle leurs actes des "exploits" non seulement au sens juridique du terme.
Quant à sa femme, elle doit être une mégère. Emprisonner son mari sur un balcon pendant qu'elle va faire ses courses est inimaginable!
Bonne soirée.

Bleck a dit…

C'est tout à fait ça... le voisinage est une loterie, nous avons deux voisins avec qui la relation est parfaite c'est à dire neutre on se boit un verre deux fois l'an on se rend de menus services et c'est tout. Sauf que Manu divorce et Manu c'est celui avec qui je m'entends le mieux sa femme ne l'aime plus c'est fini ils ont mis la maison en vente... qui on aura à la place ??

Bleck

Cornus a dit…

Ah tiens, c'est une curieuse conjonction. Nous sommes rentrés à la maison en début de soirée et le voisin de gauche (depuis l'extérieur) est venu sonner et je n'ai jamais autant parlé avec lui : il déménage prochainement avec sa compagne et il venait me dire que le stationnement serait interdit devant la maison pour laisser la place au camion. Ils étaient discrets et pas intéressants du tout pour ne pas dire singulièrement sauvages. On ne sait pas ce qu'on aura, à part une voisine, seule et assez jeune à ce que j'ai compris.

Isabelle Z a dit…

Ah les voisins ! Au-dessus nous avons régulièrement des jeunes couples, qui finissent par pondre, un, puis 2, puis 3 enfants. 2 ans d’écart entre chaque, ça veut dire en permanence des gamins qui cavalent d’un bout à l’autre de l’appart, cloc cloc cloc dans un sens puis dans l’autre, qui laissent tomber des trucs, font rouler des camions.... Bon au 3eme bébé les parents déménagent (pas évident le 6eme sans ascenseur avec des gamins...). Là le dernier couple n’a pas encore pondu. Ils sont assez calmes dans l’ensemble et semblent avoir plus ou moins les mêmes horaires que nous. C’est vrai que si on avait pu acheter cet appart’ en plus du nôtre (il a un balcon pris sur l’apart donc plus petit, on ne l’aurait pas pris à la place, mais en plus c’aurait été bien, malheureusement trop cher pour nous !)

Calyste a dit…

Pippo : je crois sincèrement au contraire que la mégère, c'est lui !

Bleck : alors, c'est Manu ciao ! 👨

Cornus : tout sauf des envahisseurs ! Je vous le souhaite.

Isabelle Z : dans mon immeuble, en trente ans, je n'ai vu que trois gamins (et jamais sur ma tête). J'espère que ça va durer encore au moins trente ans ! 👨