mercredi 13 juillet 2022

Et pourquoi pas la peinture ? (189 bis)

e ne sais plus comment je vis, au point de publier le billet sur la peinture le mardi et non le mercredi comme d'habitude ! Qu'à cela ne tienne : voici encore quelques figures de mères ! Pourquoi ce thème ? Tout simplement parce que j'ai découvert, dans un dépose-livres, ce que je cherchais vainement depuis longtemps en papeterie : un agenda perpétuel (intitulé "L'art d'être mère" et entièrement vierge) ! Voilà, il n'y a plus qu'à y inscrire les dates d'anniversaires mais, pour la plupart d'entre elles, je vais devoir faire une enquête discrète ! (Je n'ai guère la mémoire des dates ...)

Feeding Caitlin | Janet Fish | Roger Coss | Flickr
Le repas de Caitlin (1988), Janet Fish (Robert Miller Gallery, New York)
Gabrielle et Jean | Boutiques de Musées
Gabrielle et Jean (1895-96), Auguste Renoir (Musée de l'Orangerie, Paris)

Faith Ringgold's 'Tar Beach' Is the Epitome of Summer Dreaming. Here Are  Three Things to Know About This Classic Work of Art | Artnet News
Tar Beach (1988), Faith Ringgold (Musée Guggenheim, New York)

Impression sur Toile Decoration Murale Salon Premiers pas de Picasso  Peinture Moderniste Cubiste, Toile Peinture Tableaux, Posters et Arts  Décoratifs Réplique(40x52cm-16x20inch,Sans cadre) : Amazon.fr: Cuisine et  Maison
Premiers pas (1943), Pablo Picasso (Yale University Art Gallery, New Haven)
Toilette de deux enfant dans le jardin - Suzanne Valadon | FAMSF Search the  Collections
L'habillage de deux enfants dans le jardin (1910), Suzan Valadon (Musée des B-A, San Francisco)

Maternity by Milton Avery on artnet
Maternité (1933), Milton Avery (?)
Jeune Mère cousant — Wikipédia
Jeune mère cousant (1900), Mary Cassatt (Moma, New York)
La sainte Famille à la tribune, dite Tondo Doni (1506-07), Michel-Ange (Galerie des Offices, Florence)

Fichier:Facchinetti Maternal love.jpg — Wikipédia
L'Amour maternel (fin XIX°-début XX°), Carlo Facchinetti (Musée collection Jean-Paul II, Varsovie)

Nanny and Max by Scott Prior on artnet
Nanny et Max (1984), Scott Prior (Maxwell davidson Gallery, New York)

5 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'en connaissais aucun (tableaux, pas les peintres, parfois assez à très reconnaissables).

cão a dit…

merci !

cão a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
karagar a dit…

de l'importance de la ponctuation : "L'art d'être mère" et entièrement vierge

Calyste a dit…

Cornus : moi, seulement le Michel-Ange.

Câo : pas de quoi. Ça me fait aussi plaisir.

Karagar : 👨 C'est ce que, toujours, je me suis évertué à faire comprendre à mes élèves !